Le «trouble émotionnel et comportemental» est un terme générique sous lequel plusieurs diagnostics distincts sont inclus, comme le trouble anxieux, le trouble maniaco-dépressif, le trouble oppositionnel défiant, etc.

Les troubles émotionnels

Les troubles affectifs et comportementaux en classe

Ces troubles sont également appelés "troubles émotionnels". Selon la loi relative à l'éducation des personnes handicapées, les enfants présentant des troubles affectifs et comportementaux présentent au moins l'une des cinq caractéristiques suivantes :

  • Une incapacité d'apprendre qui ne peut être expliquée par des facteurs intellectuels, sensoriels ou de santé.
  • Une incapacité à établir ou à entretenir des relations interpersonnelles satisfaisantes avec ses pairs et les enseignants.
  • Types inappropriés de comportement ou de sentiments dans des circonstances normales.
  • Une humeur omniprésente de malheur ou de dépression.
  • Une tendance à développer des symptômes physiques ou des peurs associés à des problèmes personnels ou scolaires.

À ce titre, les élèves atteints de troubles émotionnels sont souvent inclus dans les classes d’enseignement général. Cependant, les cas graves exigent souvent que les élèves suivent un enseignement dans des "unités en grappe", des programmes autonomes ou même des écoles séparées. Sous le terme générique de troubles émotionnels et comportementaux, il existe deux catégories : les troubles psychiatriques et les troubles du comportement.

 

Les troubles psychiatriques

Cette catégorie englobe un large éventail de conditions. Les troubles psychiatriques sont définis comme des modèles ou des anomalies mentales, comportementales ou perceptuelles qui nuisent au fonctionnement quotidien et provoquent une détresse. Parmi les exemples les plus courants de ces diagnostics, citons :

  • Trouble anxieux.
  • Trouble bipolaire (ou trouble maniaco-dépressif).
  • Trouble de l'alimentation (comme l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie boulimique).
  • Trouble obsessionnel compulsif.
  • Trouble psychotique.

Du point de vue de l'enseignant, les troubles psychiatriques représentent un défi de taille pour un certain nombre de raisons. D'une part, les écoles ne sont pas des hôpitaux et on ne peut s'attendre à ce que les enseignants «traitent» ces troubles. Les étudiants aux prises avec ce genre de problèmes subissent souvent un traitement et peuvent recevoir des médicaments. Les médicaments peuvent affecter les gens de manière inattendue et, étant donné que les informations médicales sont confidentielles, les enseignants peuvent ne pas savoir pourquoi les élèves agissent comme ils le font. Cela rend difficile de réagir de manière appropriée à certains comportements.

 

Les troubles du comportement

Les enfants ayant une déficience comportementale adoptent un comportement perturbant le fonctionnement de la classe et/ou nuisible pour eux-mêmes et pour les autres. Pour être diagnostiqués comme une déficience comportementale, les comportements ne doivent pas être attribués à l'un des troubles psychiatriques susmentionnés. Il existe deux catégories d'incapacités comportementales : le trouble oppositionnel provocant et le trouble de la conduite. Le trouble provocant oppositionnel est caractérisé par une extrême non-conformité, une négativité et une réticence à coopérer ou à suivre des instructions. Les enfants atteints de cette maladie ne sont ni violents ni agressifs, ils refusent simplement de coopérer avec des adultes ou des pairs. Pour suivre des cours d’italien à Paris, contactez Angelio Academia.