Consulter un psychologue n’est pas forcément une chose facile à faire. Cela relève même parfois de l’épreuve de se confier à un inconnu sur des problèmes intimes et très personnels. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit du premier rendez-vous. Le lieu n’est pas familier, on ne connait pas encore le professionnel et on découvre quel sera le mode de relation qu’on entretiendra avec lui. Pour faciliter ce moment qui peut être délicat, voici quelques recommandations pour bien préparer ce premier rendez-vous.
N’hésitez pas à vous renseigner avant le rendez-vous
Les psychologues n’ignorent généralement pas les questionnements et doutes qui envahissent leurs futurs patients. C’est leur métier après tout ! Ils sont généralement à l’écoute avant même ce rendez-vous pour les aider à mieux l’appréhender et à les rassurer sur leurs doutes afin que cette expérience se passe le mieux possible. Certains proposent des articles sur leur site à destination des futurs visiteurs de leur cabinet.
D’autres invitent les nouveaux patients à parcourir une fiche d’information ou même à un pré-entretien téléphonique afin de soulever les derniers questionnements avant le rendez-vous fatidique.
Préparez vos questions en avance
On ne peut que vous conseiller de bien préparer les questions les plus sensibles. Le jour du rendez-vous, il est possible d’être envahi de stress ou d’appréhension de se livrer. Une solution est alors de noter tous les sujets et questions que vous voulez absolument aborder sur une feuille. Si vous êtes trop stressé le jour du rendez-vous, il vous suffira alors de vous appuyer sur la feuille de papier pour lire vos questions et vous assurer de ne pas en oublier. Vous pouvez même aller jusqu’à tendre le document au psychologue si vous ne vous sentez pas le courage d’exprimer à l’oral ce que vous y avez écrit.
Ne pas hésitez à changer de psychologue
Consulter un psychologue est une activité qui doit se faire par choix. Pour qu’une psychothérapie soit efficace, il doit se produire ce qu’on appel à un « transfert ». Dans bien des cas, ce phénomène ne se produit pas. Cela peut être lié à des méthodes thérapeutiques qui ne fonctionne pas mais aussi tout simplement à une incompatibilité entre la personnalité du psychologue et votre sensibilité.
Dans ce cas, il ne faut avoir aucune inquiétude. Il est tout à fait possible de ne pas vouloir reconduire de rendez-vous après une première expérience. Les psychologues ont l’habitude de cet état de fait et ne seront pas « vexés » par une telle décision. Le mieux est encore d’en parler avec le praticien afin de clarifier la situation.
Dans certains cas, il sera même possible de trouver une solution pour vous apporter l’accompagnement que vous souhaitez ou pour mieux expliquer la démarche thérapeutique.
Dans tous les cas, le psychologue vous accompagnera
Enfin, il faut se rappeler que parmi les deux personnes présentes dans le cabinet, une a l’habitude de ce type d’exercice. Le psychologue saura vous accompagner dans ce premier rendez-vous, vous aidera en vous posant certaines questions et vous apportera toute information utile.