Soins et Traitements

Le psychiatre : la solution pour soigner une dépression

Chaque année, selon les statistiques, environ 3 millions de Français sont touchés par la dépression. Cette dernière est alors une maladie psychique fréquente qui peut toucher hommes et femmes. Le point avec Emile Henneguelle, médecin psychiatre au Mans.

Consulter un psychiatre : la meilleure solution pour guérir d’une dépression

Emile Henneguelle indique qu'un psychiatre peut guérir la dépression

Lorsque le mal n’est pas traité, il peut conduire la personne touchée au suicide. Heureusement, des solutions existent pour aider les patients et leur entourage à faire face au trouble. En vue d’éviter le désastre, il est souvent utile de consulter un professionnel de santé : le psychiatre.

Connaître le sens de la dépression

La dépression désigne un trouble mental ou un état pathologique qui se reconnait par des symptômes spécifiques. Tristesse permanente, manque de motivation, désespoir, perte de la faculté à prendre de bonnes décisions, perte d’intérêt ou lassitude, troubles du sommeil, trouble de l’alimentation, perte de l’estime de soi, pensées morbides… font partie des signes de la dépression. La durée d’une période dépressive peut varier de quelques semaines à des mois, voire des années.

Après un diagnostic, un expert en psychiatrie peut évaluer la gravité d’une dépression. Celle-ci peut être majeure (ou sévère), mais peut aussi être modérée ou légère. Dans tous les cas, consulter un psychiatre est recommandé pour se sortir d’un trouble dépressif.

Un spécialiste qualifié pour soigner une dépression

Soigner la dépression

Pour tout problème de santé, un patient se rend souvent, le plus rapidement possible, chez son médecin généraliste. Grâce aux études qu’il a effectuées et à ses expériences, ce dernier est qualifié pour diagnostiquer la dépression. En général, si des symptômes au nombre de 5 à 7 sont constatés chez un individu, dans son quotidien et depuis au moins 2 semaines, la personne en question souffre d’une dépression légère ou modérée.

Si 8 symptômes ou plus sont remarqués, il s’agit d’une dépression sévère. En présence de ce dernier cas, la résolution du problème peut dépasser le domaine de compétence du médecin généraliste. Celui-ci peut alors donner à son patient l’adresse d’un psychiatre de confiance. Un médecin en psychiatrie est un professionnel de santé qui, après avoir terminé ses études en médecine générale, a opté pour une spécialisation particulière. Il a donc dédié 4 années d’études supplémentaires au développement de ses connaissances sur les maladies ou troubles d’ordre psychologique.

Traitement d’une dépression

Il existe plusieurs façons de soigner une dépression. Le choix de la solution dépend de la gravité de la maladie. Le médecin psychiatre peut prescrire la prise d’antidépresseurs pour certains cas. Il peut proposer des séances de psychothérapie pour d’autres.

Toutefois, il est possible de combiner les 2 méthodes. À noter que si après avoir fait le nécessaire avec ces options, le professionnel de santé ne constate pas les résultats escomptés, il dispose d’autres alternatives. Il peut s’orienter vers un traitement électrochocs ou encore recommander une stimulation magnétique Trans crânienne.