La capitale française a souvent une image de ville serrée, sans espace, très polluée. Tout cela est sans doute vrai, mais il ne faut pas oublier que Paris reste l'une (si ce n'est LA) des plus belles villes au monde. Et que courir au sein de cette grande ville peut s'avérer très agréable - à condition de savoir où !
Running dans Paris intra-muros
Si si, courir dans Paris peut réellement s'avérer être une partie de plaisir. Certains spot sont à privilégier afin de se défouler au mieux.
Le dix-neuvième arrondissement, nid de footing
Ce quartier de Paris longtemps délaissé à cause de sa mauvaise réputation, ne l'est plus. Et c'est tant mieux ! Non seulement cet arrondissement regorge aujourd'hui de bons plans et de bonnes adresses, mais il dispose également de plusieurs possibilité de run très chouettes.
Premièrement, le fameux bassin de la Villette. Au départ de Stalingrad, les quais longent tout le bassin, puis le Canal de l'Ourcq. Celui-ci est long de presque 100 kilomètres, il y a donc de quoi faire pour les sportifs. Les quais longent le canal jusqu'au parc de la Villette, dans lequel il est également possible de faire du sport (il y a même des machines dans le parc, et très souvent des activités sportives organisées). Après le parc, les quais continuent à travers Pantin et ses nouveaux quartiers nouvellement construits, très agréables.
Toujours dans le même quartier, le grand et très apprécié parc des Buttes Chaumont. Il y a de quoi faire, et en plus il est magnifique. Cependant attention, pour les débutants : il ne fait que monter et descendre !
Parc et espaces verts
Parmi les autres grand espaces parisiens appréciés des habitants, on retrouve les tuileries. Ce parc situé à côté du Louvre, en plein centre de la ville, est populaire chez les runners car il est grand, plat, et surtout au sein d'un cadre idyllique.
Un autre "incontournable" des amateurs de footing est bien entendu le jardin du Luxembourg. Ce grand parc se trouve à deux pas de la Seine et est parfaitement entretenu. Il y a de l'espace, des points d'eau, de la verdure... Que demander de plus ?
Courir hors de Paris
Certains spots de running hors de Paris sont également très populaires chez les adeptes.
Le bois de Boulogne
Considéré comme un poumon de la capitale, ce parc fait près de 850 hectares. De nombreuses activités y sont organisées, en particulier des activités sportives. Yoga en plein air, séances de nettoyage, courses organisées... Le parc est si grand qu'on y trouve plusieurs lacs, avec des animaux, des endroits plus ou moins fréquentés...
Le parc est également réputé pour sa prostitution, mais les runners s'accordent à dire que cela n'interfère pas avec leurs footing - surtout pas en journée.
Le bois de Vincennes
A l'opposé, à l'Est de Paris, se trouve le bois de Vincennes. C'est le plus grand espace vert parisien (près de 1000 hectares). Le parc est célèbre pour son château, ses lacs... Une ambiance très familiale, où beaucoup de parisiens se rendent le dimanche.