Le football est le sport national que tout le monde adore. Ces dernières semaines, il a en plus vécu un changement appréciable grâce à la Coupe du Monde féminine - et aux excellentes audiences qui l'ont accompagnées.

Malgré quelques risques évidents de blessures (comme beaucoup de sports), le football reste l'un des sports les plus gratifiants qu'un enfant puisse pratiquer. N'importe quel ancien joueur ne tarira pas d'éloges sur son temps passé sur le terrain. 

Les avantages du football sur la santé

Jouer au football - comme beaucoup de sport - procure aux enfants des bénéfices pour la santé. C'est un jeu qui leur demande un effort physique certain. Ce sport est l'occasion pour eux d'améliorer leur vitesse, leur agilité, leur force, leur coordination et surtout leur endurance cardio-vasculaire.

La camaraderie

Les amitiés qui se construisent au sein d'une équipe de football sont uniques. Tous ces joueurs jouent pour un but commun. Le lien que tissent tous ces enfants n'a pas de prix ! Cette camaraderie, cet esprit d'équipe est un bénéfice à vie pour les enfants. Ils vont rapidement comprendre l'importance de développer des relations fortes avec les autres. Par exemple, Julien, ancien joueur à l'ES Manival, raconte que certaines amitiés restent gravées dans son esprit à vie. "Lorsque je recroise mes anciens camarade de foot, on reparle des matchs avec la même passion que s'ils avaient eu lieu hier".

La discipline et la rigueur

Le football est un sport précis. Les marges d'erreurs requièrent une forte attention aux détails. Et ce, de la part de tous les joueurs sur le terrain. Un pas de travers, une passe trop à gauche ou une erreur mentale peut affecter négativement toute une partie du jeu. Les enfants qui jouent au football vont apprendre l'importance d'être rigoureux dans tout ce qu'ils font.

Une éthique de travail

Certains jours, courir sur le terrain sous le soleil caniculaire, ou dans le froid sous la bruine ne semblera pas quelqu'un chose de très amusant à faire. Mais la pratique permet de se perfectionner. Et la préparation est nécessaire pour devenir bon en football. Une forte éthique de travail est nécessaire au joueur de football, et il en profitera pour le reste de leur vie.

L'esprit d'équipe

Le foot est vraiment un jeu d'équipe. Avec 11 joueurs sur le terrain dans chaque équipe, tout le monde joue un rôle important. Il est important (et primordial) de compter sur les autres dans la réaliser d'un rôle spécifique. L'esprit d'équipe aide les enfants à devenir habitué à travailler avec d'autres. Cette compétence est nécessaire dans presque toutes les professions.

Un sport physique

Le football, sans être le sport le plus impression que l'on puisse voir, reste néanmoins très physique. En effet, les joueurs courent très vite. S'il y a un impact, celui-ci peut faire très mal. Il n'est pas rare de tomber, d'entrer en collision avec un joueur... Les bleus et les bosses sont inévitables.

Le mental

Ce sport n'est pas seulement dur physiquement. Il demande aussi beaucoup de force mental. Par exemple, pour se remettre dans le jeu après une erreur de son équipe, cela demande beaucoup de force mentale. Par exemple, Wendie Renard, lors du match de Coupe du Monde contre la Norvège. La défenseuse de l'Olympique Lyonnais a d'abord marqué contre son camp, avant de se ressaisir et de mettre un but pour son équipe au match suivant. Afin de ne pas se laisser abattre après une erreur comme ça, cela demande beaucoup de mental.