Activité Physique

Les principaux bienfaits de la randonnées pour la santé

La prochaine fois que vous entendez quelqu'un vous dire de faire une randonnée, vous pourrez le remercier de veiller à votre santé. En effet, partir en randonnée offre d'énormes avantages pour la santé physique et mentale, ainsi que le bien-être. Voici les principaux avantages de la randonnée sur la santé.

La randonnée, de nombreux bienfaits

Améliorer sa condition physique

Une heure de trekking peut brûler plus de 500 calories. Cela peut dépendre du niveau d'inclinaison, du poids du sac que l'on transporte... Les sentiers de randonnée sont souvent plus souples pour les articulations que l'asphalte ou le béton. C'est donc plus doux pour les chevilles et les genoux que la course à pied. Si vous allez randonner sur des collines, les résultats de perte de poids sont encore meilleurs. Non seulement on brûle de sérieuses calories, mais l'altitude elle-même s'est également avérée être un allié pour la perte de poids.

"La randonnée a changé mon corps. Et pas seulement physiquement ! Bien sûr, j'arrive bien mieux à garder la ligne. Mais je suis bien plus endurante. Je ne suis plus jamais essoufflée lorsque j'arrive en haut d'escaliers !" Nathalie, 47 ans

Prendre le contrôle de sa séances d'entraînement

Avec la randonnée, on peut tracer son propre itinéraire. S'agit-il d'un sentier panoramique à pente lente ou d'un trekking escarpé sur une montagne ? Et l'on fixe également son propre rythme, sa propre distance. On peut décider de faire une randonnée l'après-midi, en fin de semaine dans les bois, le matin le long du fleuve...

"J'ai la chance d'habiter à côté du torrent Manival. Pour moi, c'est tout vu : je peux y aller quand je veux. Un moment de libre et je n'ai plus qu'à enfiler mes chaussures de randonnée." Julien, 54 ans

Tonifier son corps

Marcher régulièrement peut vous rendre en meilleure forme. Cependant, prendre des pentes abruptes, utiliser des bâtons de trekking pour vous propulser vers l'avant et grimper sur les rochers donne à votre corps une séance d'entraînement complète. Physiologiquement, vous allez travailler tout votre corps. En particulier le bas du corps. Les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers... Si vous portez une charge, vous allez également mettre à l'épreuve la force et l'endurance de votre corps.

Aider à prévenir et contrôler le diabète

Des randonnées pédestres régulières peuvent aider à contrôler, voire à prévenir le diabète. En effet, cela abaisse la glycémie. La randonnée pédestre permet aux muscles de s'entraîner, ce qui fait bouger le glucose de la circulation sanguine afin d'obtenir de l'énergie.

Baisser la tension artérielle et du cholestérol

En parcourant régulièrement les sentiers, on diminue la tension artérielle et le cholestérol. Cela réduit le risque de maladie cardiaque, de diabète, d'AVC, etc chez les personnes à risque élevé. En fait, la randonnée en descente est deux fois plus efficace pour éliminer la glycémie et améliorer la tolérance au glucose.

"Mon médecin l'a bien remarqué : lorsque je me suis mise à partir en randonnée au moins 2 fois par semaine, ma tension a diminué" Mathilde, 31 ans

Guérir

Certaines recherches suggèrent que les bienfaits physiques de la randonnée pédestre vont bien au-delà de la santé cardiovasculaire. Ils pourraient même aider les patients atteints de cancer à se rétablir. Une étude a révélé que les randonnées pédestres sur de longues distances peuvent améliorer la capacité antioxydante du sang des patients en oncologie. Cela aide à combattre les maladies. Une autre étude a montré que les survivantes du cancer du sein qui faisaient régulièrement de l'exercice et du sport - souvent de la randonnée - sont persuadées que cela les a aidé à se rétablir.

Une activité sociale

Les randonneurs recommandent toujours d'utiliser le système de jumelage, de duo. Un rendez-vous régulier de fin de semaine ou une randonnée longue distance planifiée peuvent vous aider à tisser des liens pendant que l'on se remet en forme. De plus, l'interaction avec l'ensemble de la communauté des randonneurs encourage à faire de l'exercice comme mode de vie, plutôt que comme une corvée. Cela incite à tenir à long terme.