Les problèmes liés aux articulations sont courants à partir d'un certain âge. Ils sont surtout constatés au niveau du genou. Pour traiter ce problème, la chirurgie orthopédique est une solution utilisée par de nombreuses personnes. En effet des milliers d'opérations chirurgicales du genou sont réalisées chaque année dans le monde avec succès. Le médecin Thomas Le Carrou présente des situations dans lesquelles l'on peut opter pour une chirurgie orthopédique du genou.
Arthrose du genou peut conduire à une chirurgie orthopédique du genou
Arthrose est une douleur du genou qui peut conduire à une chirurgie orthopédique. Il s'agit d'une dégradation du cartilage qui se loge tout autour des surfaces de glissement. Il faut savoir que cette dégradation est partielle au début avant de progresser par la suite. Le médecin à Dinan, Thomas Le Carrou souligne qu'avec l'usure silencieuse du cartilage, les os du corps se touchent directement et provoquent des douleurs vives.
Les personnes touchées par ce mal ressentent plus fortement ces douleurs lorsqu'elles effectuent des mouvements articulaires. Leur capacité à marcher est ainsi affectée. Elles ont des difficultés à marcher ou sont dans l'impossibilité de marcher. Le genou ainsi affecté ne peut être soigné que par une chirurgie orthopédique du genou. Le chirurgien posera alors une prothèse du genou qui remplacera l'articulation usée et aidera le patient à retrouver ses capacités.
Thomas Le Carrou explique quand opter pour une chirurgie orthopédique du genou
L'on peut également opter pour une chirurgie orthopédique du genou dans les cas suivants.
- Rupture des ligaments du genou
Le ligament du genou peut se rompre lors d'un effort physique ou à cause d'un traumatisme. le médecin orthopédiste à Dinan - Thomas Le Carrou - explique que la cicatrisation du ligament ne peut pas se faire de façon spontanée. On fait donc recours à la chirurgie par ligamentoplastie pour réparer le ligament endommagé du genou.
- Lésions des ménisques
Les ménisques sont des coussins qui jouent le rôle d'amortisseurs pour la protection du genou. Toutefois, ces amortisseurs avec l'âge ou le temps se fragilisent et peuvent facilement subir des dommages au cours d'activités physiques. On fait en ce moment recours à la chirurgie méniscale. Le chirurgien se charge alors de soigner ces lésions par des incisions réalisées sous arthroscopie du genou.
- Arthrose délimitée du genou
Parfois l'articulation du genou peut être usée sur une partie délimitée. Dans ce cas, on pose une prothèse unicompartimentale du genou qui remplacera précisément les parties endommagées de l'articulation.
- Dysfonctionnement rotulien
On constate généralement un dysfonctionnement rotulien grâce à des symptômes tels que les douleurs, les gonflements ou blocages au niveau de la rotule du genou. Dans cette situation, on réalise une chirurgie orthopédique du genou afin de rééquilibrer l'articulation en positionnant la rotule dans l'axe du genou. Cette opération est appelée recentrage rotulien.
- Lésions du cartilage du genou
Elles sont souvent dues aux efforts physiques répétés ou aux traumatismes. Elles provoquent généralement des douleurs, sensations de gêne ou gonflements. On peut opter pour une chirurgie cartilagineuse du genou pour résoudre ce problème.
Selon le médecin Thomas Le Carrou, il est important de retenir qu'on fait recours à la chirurgie orthopédique du genou uniquement lorsque l'ampleur des troubles des articulations du genou est importante. Rappelons également que la prothèse du genou a une durée de vie limitée. Les spécialistes précisent aussi que la chirurgie orthopédique n'est faite que lorsque les possibilités de traitements existantes pour les maux de genou se sont montrées inefficaces.