A l’heure où la pandémie de coronavirus continue son avancée partout dans le monde, la plupart des pays, dont la France cherchent tous les moyens afin de pouvoir la contenir. En effet, vu que ce nouveau virus virulent se transmet assez facilement, ce qui explique de ce fait sa facilité de propagation, il est important pour chaque pays de s’en protéger et de mettre en place des mesures adaptées qui puissent convenir.

masque de protection

En ce qui concerne ces mesures, la plupart des pays ont actuellement décidé de limiter au maximum les échanges internationaux et ce, en fermant leurs frontières, de cesser les activités non-essentielles, de confiner la population, mais également d’appliquer des règles d’hygiène simples comme le fait de se laver les mains avec de l’eau et du savon chaque fois qu’il est possible, d’éternuer ou de tousser dans le pli du bras, d’éviter les regroupements et respecter un mètre de distance et aussi de porter des masques de protection pour ceux qui doivent côtoyer des personnes autres que ceux avec qui ils vivent. 

Pour la France, la plupart de ces mesures sont en ce moment en vigueur et sont même renforcées. Eh oui, le gouvernement a pour ainsi dire pris des décisions drastiques qui impliquent principalement le confinement strict de la totalité de la population, mais également la possibilité que le port du masque de protection devienne obligatoire, d’où la favorisation de la fabrication de ces dispositifs de protection et surtout l’initiative de l’état à produire de nouveaux types de masques pour pallier la pénurie qui s’installe actuellement.

Coronavirus : quels sont ces nouveaux types de masque que l’état cherche à produire ?

Étant certainement l’un des produits les plus demandés du moment, le masque de protection intéresse la plupart des pays qui cherchent à en acheter en masse. En effet, utile pour limiter la propagation du coronavirus, le stock de ce genre d’outil médical ne peut même plus assurer la demande, d’où la nécessité d’en fabriquer et c’est ce qu’a fait la France.

Eh oui, l’hexagone a récemment pensé à refaire son stock, avant tout en commandant ceux qui sont réservés aux professionnels de la santé et les malades du Covid-19 à savoir  les masques FFP2 et les masques chirurgicaux, en rupture de stock sur de nombreux site comme pare exemple masque de protection.com mais également en lançant la production d’autres types de masques dits alternatifs à usage non sanitaire et qui sont destinés aux professionnels et au grand public.

Donc, en suivant cela, ces nouveaux masques qui peuvent être considérés comme étant des masques civils ne seront pas comparables aux dispositifs de protection conventionnels que l’on connaît jusqu’à présent comme ceux certifiés FFP ou anti-projections, mais seront surtout des masques qui pourront être des écrans barrières pour limiter la contamination par le coronavirus.

Coronavirus : est-ce que ces masques proposés par l’état pourront être efficaces ?   

Vu la facilité avec laquelle le virus du Covid-19 circule et se transmet, il est souvent utile de se demander si un tel ou tel masque de protection puisse être efficace pour le contrer avant de choisir d’en porter.

En effet, en prenant compte que les seuls masques qui peuvent être considérés comme efficaces actuellement sont principalement les masques anti-projections ou masques chirurgicaux qui empêchent la contamination d’une personne saine par un malade et les masques de protection respiratoire individuelle ou de type FFP2 qui protègent le porteur d’éventuelle transmission du coronavirus par les voies aériennes, il est donc judicieux de se demander si les nouveaux masques inventé par le gouvernement puissent vraiment faire l’affaire.

Eh bien, pour répondre à cela, il faut préciser que ces nouveaux matériels destinés aux civils ne vont certainement pas pouvoir se comparer avec les types de masques qu’on vient de citer plus haut. Toutefois, ils vont surtout permettre à la population de bénéficier d’un accessoire plus ou moins efficace et qui va assurer au gouvernement que les gens ne vont pas venir se précipiter sur les dispositifs de protection nécessaires au monde médical.