L'Inde est encore une nation en développement, ce qui signifie que la pauvreté y sévit et que les conditions dans la plupart des endroits sont loin d'être hygiéniques, surtout par rapport à nos normes occidentales. Mais comme la plupart des dangers en Inde, de graves problèmes de santé peuvent être évités en faisant preuve d'un peu de bon sens et de préparation. Cela dit, il est incroyablement rare que quelqu'un voyageant en Inde évite des choses telles que les piqûres de moustiques et, bien sûr, le tristement célèbre Delhi Belly, mais cela ne représente tout de même que des menaces et des inconvénients mineurs par rapport à certains des problèmes plus importants auxquels l'Inde et son peuple et, bien sûr, les milliers de touristes qui s'y rendent chaque année, sont confrontés.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux problèmes de santé auxquels les touristes et les voyageurs sont confrontés lorsqu'ils se rendent en Inde et certaines des meilleures méthodes pour les éviter.

Paludisme

Les moustiques en Inde ne pouvaient être expliqués que par leur voracité et maintenant la plupart des médecins et des experts de la santé recommandent de prendre des précautions contre le paludisme pour l'Inde dans toutes les zones en dessous de 2300 mètres. Heureusement, la protection est facilement disponible et assez bon marché. Il vaut la peine de choisir ses médicaments avec beaucoup d'attention et de lire tous les avantages et les inconvénients de la prise de ce médicament particulier, car certains sont connus pour provoquer la dépression et l'anxiété et il y a des doutes sur le fait que certains d'entre eux fonctionnent ou non. La malaria en Inde est un problème sérieux qui mérite d'être étudié. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce sujet et sur d'autres conseils de santé aux voyageurs en Inde en suivant le lien au bas de cet article.

Bien sûr, éviter les moustiques est une autre étape évidente pour éviter le paludisme, alors ayez toujours sur vous une bouteille de répulsif et une belle moustiquaire de bonne qualité.

Vaccinations avant votre départ

La plupart des problèmes de santé les plus graves en Inde sont facilement évitables grâce à un vaccin avant votre départ. La plupart des médecins recommandent de prendre au moins ceux mentionnés sur cette liste, mais ne me croyez pas sur parole, demandez à votre médecin :

  • Rage
  • Typhoïde
  • Hépatite A
  • Diphtérie
  • Tuberculose
  • Hépatite B
  • La fièvre jaune
  • Encéphalite B japonaise (uniquement nécessaire pour certaines régions)

Certaines de ces vaccinations pour l'Inde sont un cours qui doit être commencé au moins trois mois avant votre départ pour l'Inde ; prendre la décision spontanée de partir sans ces vaccinations est une chose risquée.

La diarrhée en Inde

Comme on l'a déjà dit, il est peu probable que vous rentriez chez vous après avoir quitté l'Inde sans avoir au moins des signes de diarrhée. La cause la plus fréquente (et la plus évidente) vient de la nourriture. Alors que les indigènes ont maintenant l'estomac durci et des anticorps appropriés pour combattre la bactérie en colère, la plupart des occidentaux n'en ont pas, et il n'en faut pas beaucoup pour être frappé par les squits. L'eau est un autre canal courant par lequel la diarrhée est attrapée, donc boire l'eau locale est un grand non non. L'eau en bouteille est disponible partout, mais il faut toujours s'assurer que le sceau du haut n'a pas été brisé.

Comme le conseil ce site, emportez toujours de l'Immodium avec vous où que vous alliez, il n'y a rien de tel que d'être pris par surprise dans le service des cars dans un train et de ne pas pouvoir aller aux toilettes à temps à cause de l'énorme quantité de personnes qui se trouvent sur le chemin ! Voici quelques conseils pour éviter d'attraper la diarrhée en Inde. Les sels de réhydratation sont un autre must et ils m'ont sauvé à de nombreuses reprises.

  • Ne buvez que de l'eau en bouteille.
  • Ne vous approchez pas des aliments qui sont restés longtemps sur place, par exemple les buffets (ne mangez que des aliments fraîchement cuits).
  • Utilisez votre bon sens, si l'endroit semble sale, il est plus que probable que la nourriture le soit aussi.
  • Mangez là où les gens du coin mangent. S'il y a deux restaurants, l'un est fréquenté et l'autre est vide, choisissez celui qui est fréquenté (la nourriture est probablement meilleure aussi).
  • Ne mangez pas de glace (votre verre d'eau est peut-être purifié et propre, mais il est peu probable que la glace le soit aussi).
  • Lavez-vous les mains avant chaque repas (c'est un principe de base, mais c'est une erreur fondamentale chez les voyageurs qui se rendent en Inde).
  • Emportez de l'Immodium avec vous ainsi que des sels de réhydratation

Il est difficile de trouver le bon équilibre en Inde car il n'y a généralement rien de mal à manger ce que les locaux mangent et il n'est pas nécessaire d'éviter complètement les endroits qui ne correspondent pas aux normes d'hygiène occidentales.

Trouver l'équilibre entre s'adapter aux habitants, embrasser la culture tout en restant en sécurité, en bonne santé et sain d'esprit est un équilibre difficile à maintenir, mais le but du voyage...