La bouillotte s’utilise en naturopathie pour atténuer certains maux. Cette propriété est due à la chaleur qu’elle dégage. Ainsi, elle pourrait aider à retrouver un mieux-être après une douleur musculaire ou le dysfonctionnement d’un organe. Ses qualités sont nombreuses. Quels sont donc les différents effets bénéfiques de cet outil thermique ?
La bouillotte pour soulager les douleurs musculaires et articulaires
La bouillotte, ce récipient servant à contenir la chaleur peut vous débarrasser de la douleur. En effet, en dégageant une température élevée elle augmente le calibre des vaisseaux sanguins. Cela accroît le flux du sang pour une meilleure oxygénation et un apport en nutriments pour les muscles. Ces derniers se décontractent ensuite pour vous soulager. Cette technique très simple permet de calmer plusieurs maux musculaires et articulaires.
- Elle peut réduire les douleurs du dos
L’outil indiqué ici est la bouillotte tourbe. Elle épouse parfaitement les formes du corps. Vous n’aurez donc qu’à l’appliquer sur la partie la plus douloureuse. Un traitement de 20 minutes environ suffira.
- Elle soulage l’arthrose et le rhumatisme
Les articulations aussi bénéficient du bienfait de ce récipient. À 40 °C ou 45 °C au plus, elle peut atténuer les douleurs d’arthrose et rhumatismales.
La bouillotte : un moyen naturel pour détoxifier le corps
En médecine naturelle, la bouillotte à eau s’utilise pour enlever les impuretés du corps. Elle soulage alors les organes chargés d’évacuer ces déchets. La technique consiste à l’appliquer sur la zone où se trouve le mal. La chaleur qu’elle libérera va faire venir le sang sur la partie grâce à la vasodilatation. Plusieurs organes pourront donc fonctionner de manière optimale grâce à elle.
- Elle libère le foie des toxines
L’organe régulateur est souvent surchargé par une mauvaise alimentation. Pour le soulager, déposez une bouillotte chaude du côté où il se trouve. Vous la retirez ensuite après 30 minutes environ. Il retrouve de la vigueur pour améliorer son fonctionnement.
- Elle décongestionne les reins
Lorsque vous appliquez une bouillotte chaude au milieu du dos, l’organe épurateur est libéré des toxines qui l’encombrent. Le lendemain, vous pouvez le constater par la couleur de votre urine.
La bouillotte : un allié pour réduire les factures de chauffage
Comme rappelé sur ce site, la bouillotte ne sert pas uniquement pour atténuer les douleurs musculaires ou soigner le foie. Vous pouvez l’associer au radiateur électrique, ou au chauffage à gaz pour faire de l’économie.
En effet, ces moyens qui utilisent de l’énergie peuvent devenir un cauchemar en matière de dépense. En hiver surtout, le corps réclame plus de chaleur. Pour le soulager, nous sommes tentés de mettre le chauffage à fond. Par conséquent, la facture de consommation devient élevée. C’est donc là qu’apparaît une autre utilité de la bouillotte. Elle vous permet de faire un chauffage local dans votre lit. Il devient donc inutile d’augmenter la température du radiateur. Elle va libérer une chaleur agréable qui vous recouvrira pendant un bon moment. En journée également, vous pouvez vous déplacer facilement avec elle. Ainsi, pendant toute la période froide vous réduirez votre facture de chauffage.
En définitive, la bouillotte, ce vieil instrument apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Elle est utilisée en médecine naturelle pour soulager les douleurs musculaires. C’est également un puissant outil pour réaliser une détoxification. Enfin, toujours grâce à la chaleur qu’elle dégage vous pouvez l’utiliser comme moyen de chauffage. C’est idéal pour baisser votre consommation d’énergie.