Les acariens peuvent être le déclencheur le plus courant d'allergies et d'asthme tout au long de l'année. Ils sont sur tous les continents sauf l'Antarctique. Il ne sera peut-être pas possible de débarrasser votre maison de ces créatures. Mais il existe des moyens pour atténuer vos réactions allergiques.

couverture anti-acariens

Qu'est-ce qu'un acarien ?

Les acariens sont de minuscules bêtes qui appartiennent à la même famille que les araignées. Ils mesurent 0.3 mm environs et sont difficile à voir à l’œil nu. Les acariens se développent à des températures allant de 20 à 25 degrés Celsius. Il y a au moins 13 espèces d'acariens. Ils sont tous bien adaptés à l'environnement intérieur de votre maison. Ils se nourrissent principalement de squames de peau humaine que les gens répandent chaque jour. Ces squames de peaux pénètrent profondément dans les couches intérieures des meubles, des tapis, de la literie et même des jouets rembourrés. Ce sont les endroits où les acariens se développent. Une personne adulte moyenne peut perdre jusqu'à 1,5 gramme de peau par jour. C'est assez pour nourrir un million d'acariens.

Qu'est-ce qu'une allergie aux acariens ?

Un allergène est une substance qui provoque une réaction allergique. Les parties du corps et les déchets d'acariens sont des allergènes pour beaucoup de gens. La plupart des acariens meurent dans des conditions d'humidité faible ou extrêmes. Mais ils laissent leurs cadavres et leurs déchets derrière eux. Ceux-ci peuvent continuer à provoquer des réactions allergiques. Dans une maison chaude et humide, les acariens peuvent survivre toute l'année. Les symptômes d'allergie aux acariens courants sont : éternuement, nez qui coule, yeux rouges ou larmoyants, démangeaisons au nez, à la bouche ou à la gorge, la peau qui gratte, la toux … Si votre allergie aux acariens provoque votre asthme, vous pouvez également éprouver des difficulté à respirer, oppression thoracique ou douleur, trouble du sommeil causé par un essoufflement, une toux ou une respiration sifflante.

Comment puis-je prévenir les réactions allergiques aux acariens ?

L'étape la plus importante est d'éviter autant que possible les acariens. Limiter votre exposition aux acariens réduira vos symptômes. Cependant, il est presque impossible de se débarrasser complètement des acariens de la poussière dans votre environnement. Vous pouvez également avoir besoin de médicaments pour contrôler les symptômes. Certains médicaments en vente libre et sur ordonnance peuvent aider à réduire les symptômes d'allergie aux acariens.

N'oubliez pas que les acariens ne signifient pas que votre maison n'est pas propre. Dans la plupart des régions du monde, ces créatures vivent dans tous les foyers, aussi propres soient-elles. Mais, vous pouvez réduire leurs effets. Vous pouvez apporter de nombreux changements à votre domicile afin de réduire le nombre de ces «invités» indésirables. Des études montrent qu’il y a plus d’acariens dans votre chambre à coucher qu’ailleurs dans la maison. C'est donc le meilleur endroit pour commencer.

Couvrir les matelas et les oreillers avec des housses ou couvertures anti acariens. Ces housses sont fabriquées dans un matériau dont les pores sont trop petits pour laisser passer les acariens et leurs résidus. Ils sont également appelés imperméables aux allergènes. Les couvertures en plastique ou en vinyle sont les moins chères, mais certaines personnes les trouvent mal à l'aise. Vous pouvez acheter d'autres housses en tissu imperméables aux allergènes dans de nombreux magasins de literie ordinaires. Lavez vos draps et vos couvertures chaque semaine à l'eau chaude. Vous devez les laver à une eau d’au moins 130 degrés Fahrenheit ou plus pour éliminer les acariens.

Débarrassez-vous de tous les types de tissus que les acariens adorent et que vous ne pouvez pas laver facilement à l'eau chaude. Évitez les moquettes, les rideaux, les stores, les meubles rembourrés et les couvertures et oreillers garnis de duvet dans la chambre à coucher. Mettez des stores de type rouleau sur vos fenêtres au lieu de rideaux.