Selon le contexte actuel relaté par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la tuberculose est l’une des maladies les plus meurtrières avec plus d’un million de décès par an dans le monde. Sa prévalence est évaluée à près de 10 millions de personnes atteintes chaque année. Sur ces faits, tout savoir sur cette maladie devient important afin de mieux la prévenir et de connaître les dispositions à prendre en cas de doute et de symptômes similaires.
La maladie de la Tuberculose
Maladie infectieuse développée suite à la contamination par le bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis), la tuberculose touche, dans les 2/3 des cas, les poumons. Cette forme de la maladie est contagieuse dans la mesure où d’infimes gouttes infectées peuvent être évacuées en dehors de l’organisme et être inhalées par d’autres personnes qui seront atteintes. Cette transmission par voie aérienne s’effectue lorsqu’un sujet atteint tousse et libère les particules infectées qui restent en suspension dans l’air. L’inspiration de ces dernières infecte les poumons.
Mais les poumons ne sont pas les seuls organes pouvant être infectés par cette maladie. La plèvre des poumons, les intestins, les ganglions, les os, le cerveau, les reins et la peau peuvent être atteints également. Lorsque la maladie touche l’un de ces organes, elle n’est pas contagieuse puisque l’agent pathogène reste emprisonné à l’intérieur, bien que le sujet tousse intensément.
La propagation de la tuberculose est favorisée par la négligence des mesures prophylactiques et par l’insouciance de certains patients qui se déplacent partout et contaminent leur entourage. La précarité de l’état de santé des seniors, des immunodéprimés (traitements immunosuppresseurs, chimiothérapie, SIDA, diabète et autres) et des personnes sujettes à la dénutrition, à l’alcoolisme et au tabagisme favorise également sa survenue.
Les phases de développement de la tuberculose
La contamination par le bacille de Koch développe, a priori, une primo-infection dite tuberculose latente. Sous cette forme primaire, l’infection est maîtrisée par le système immunitaire qui prohibe la multiplication des bacilles. Le sujet porte en lui les souches du bacille qui restent inactives tant que le système immunitaire reste bien fonctionnel.
Le déficit du système immunitaire favorise l’entrée en activité des bacilles et provoque la maladie. Il s’agit de la tuberculose active.
Les signes avant-coureurs et les traitements
L’incubation de la maladie peut aller de 1 à 3 mois. Généralement, aucun signe clinique ne se manifeste pendant la primo-infection tuberculeuse. Les symptômes commencent à apparaître lorsque la tuberculose maladie se déclare. Les signes cliniques de la tuberculose pulmonaire sont :
- l’état de fatigue ;
- des douleurs dans la poitrine ;
- l’amaigrissement et la perte d’appétit ;
- des sueurs froides (notamment la nuit) ;
- une fièvre traînante ;
- un essoufflement ;
- une toux chronique, parfois accompagnée de crachats épais avec du sang.
Lorsque le bacille de Koch touche d’autres organes à part les poumons, il s’agit de tuberculose miliaire. Elle se manifeste après 3 à 6 mois de la primo-infection. Les signes avant-coureurs de la tuberculose miliaire sont généralement la fièvre, la somnolence pendant la journée, l’agitation nocturne, la fatigue, l’amaigrissement et la perte d’appétit. Mais à ceux-là s’ajoutent d’autres symptômes selon l’organe atteint.
- Des douleurs se font ressentir aux vertèbres en cas de spondylodiscite ou de tuberculose des disques intervertébraux, appelé aussi mal de Pott.
- Des douleurs au genou et à la hanche se manifestent en cas d’atteinte osseuse.
- Épanchement de liquide, diarrhée et douleurs dans l’abdomen lorsque c’est cette partie qui est infectée.
- Troubles psychiques et maux de tête surgissent lors de la méningite tuberculeuse.
- Toux, accélération du rythme respiratoire et épanchement pleural sont les symptômes d’une tuberculose pleurale qui touche la plèvre des poumons.
En cas de manifestation de ces symptômes, il convient de consulter immédiatement un médecin qui saura prescrire les examens et les traitements adéquats.