Dr Yann Guez : Des dents plus fortes et saines

Les bactéries, les acides et les résidus alimentaires provoquent la carie. Cela détériore sa structure. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré que les maladies ainsi que les infections bucco-dentaires sont un problème de santé partout dans le monde. Elles touchent ainsi 5 milliards de la population mondiale. Toutes les pâtisseries, les friandises, les sucreries, ou même le thé et le café favorisent les tâches sur les dents, le jaunissement et même la dégradation de celle-ci. Pour une bonne santé, une hygiène bucco-dentaire irréprochable est nécessaire. Le Dr Yann Guez, Dentiste Montpellier, donne ses conseils pour avoir des dents plus saines et plus fortes.

Se brosser les dents

Il est fortement recommandé de se brosser les dents deux fois par jour et si possible trois fois par jour. C’est-à-dire après chaque repas. Le brossage aide à éliminer les petits déchets restants entre les dents. En effet, si l’on ne les nettoie pas la  plaque dentaire se forme et peut entraîner de la muqueuse buccale. Il est cependant recommandé d’utiliser une brosse à dents à poil souple, afin d’éviter toute agressions gingivales. Le temps de brossage doit au moins durer trois minutes, et il ne faut pas trop forcer sur les dents et les gencives.

La méthode du brossage des dents est très simple, brosser sans effectuer de pression. Il faut choisir une brosse de qualité pour une bonne santé bucco-dentaire et un usage aussi quotidien. Pour cela, il existe de nombreuses brosses à dents électrique prévu à cet effet. Elles sont disponibles en pharmacie, en grandes surfaces mais également sur internet. Le fil dentaire aussi est à privilégier pour les journées au boulot, ou encore le complément du brossage. Le dentifrice quant à lui, doit se choisir au fluor afin de fortifier et soigner l’émail.

 

 

Privilégier une alimentation saine

Ce n’est pas assez souvent rappelé mais l’alimentation tient un rôle prépondérant dans la prévention et la santé bucco-dentaire. Une alimentation saine prévient à l’endommagement de la dentition. En effet, certains aliments produisent des éléments cariogènes tel que le sucre ainsi que la caféine dont certaines compositions favorisent la formation des caries. L’émail a toute sa place dans la santé dentaire car c’est un rôle de protecteur.

En essayant de limiter les glucides, on réduit les risques de récession gingivale ou bien de déchaussement des dents. Ainsi, l’émail est protégé de toute déminéralisation. À contrario, les aliments contenant des lipides, caséine et vitamines sont fortement recommandés.