Lutter contre la plaque dentaire

De nombreuses publicités pour les dentifrices ou brosses à dents se vantent de vous débarrasser de votre plaque dentaire afin de vous éviter des maux de dents. Votre dentiste lui, vous encourage à la combattre lors de chaque consultation. Mais alors de quoi s’agit-il ? Comment les dentistes s’y prennent-ils pour la faire disparaître ? Le Dr Yann Guez, Dentiste à Montpellier, répond à ces questions.

 Lutter contre la plaque dentaire par le Dr Yann Guez 

Le traitement en cabinet dentaire

En général lors de votre consultation annuelle chez le dentiste, il vous proposera certainement un détartrage. Il s’agit d’un soin qui consiste à éliminer la plaque dentaire calcifiée. Pour se faire, il existe plusieurs techniques : il peut utiliser des curettes parodontales, qui viendront gratter la plaque dentaire. Cette méthode est à utiliser en fonction de votre sensibilité. Désormais, les deux techniques les plus couramment employées sont les ultrasons et l’aéro-polissage. Les ultrasons ont l’avantage de ne pas faire mal car le tartre est décollé grâce à un embout en céramique ou en métal qui vibre à très haute fréquence. L’aéro-polissage lui, n’est autre qu’un sablage, indolore également pour le patient. L’eau saturée en particules fines est projetée sur les dents, ce qui a pour effet de désagréger la plaque dentaire solidifiée. Le polissage vient terminer le soin, ce qui permet d’éliminer les dernières tâches.

 

La plaque et les maux de dents

Réaliser un détartrage est essentiel pour lutter contre le mal de dents. En effet, la plaque dentaire induit, sur le long terme, à un risque de déchaussement de vos dents, et de parodontite (soit d’inflammation de tous les éléments qui soutiennent la dent). Le tartre a pour incidence de fragiliser les gencives en provoquant des gingivites (des saignements au niveau des gencives), une hypersensibilité, des récessions gingivales (recul de la gencive).

 

Les conseils du professionnel

Le Dr Yann Guez, qui est Dentiste à Montpellier, conseille de se brosser les dents 3 fois par jour et surtout de rester environ 3 minutes pour réellement enlever tous les excédents ou dépôts de tartre des dents. Également, il est bon d’utiliser un fil dentaire ou une brossette interdentaire pour éliminer la plaque dentaire entre les dents. Si possible, limiter les sucreries telles que les bonbons, sodas sucrés etc., qui viennent alimenter les bactéries de la plaque dentaire. N’hésitez pas à retourner voir votre dentiste pour vous faire détartrer les dents environ une fois par an.