Dr Yann Guez : Les différents types de prothèses

Il existe de nombreux types de prothèses afin de rendre la vie des patients plus confortables. En effet, que ce soit lors de la mastication par exemple ou même pour parler, il est indispensable de remplacer ou combler certaines dents. Le Dr Yann Guez, un dentiste basé à Montpellier, explique la fonctionnalité de chacune.

 

Dr Yann Guez : Les différents types de prothèses

Les couronnes

Une fois la dent dévitalisée, il est nécessaire de la couronner afin de prévenir toute fracture susceptible de conduire à une extraction, avec toutes les conséquences que cela implique. En effet, il s’agit d’une règle impérative dans la profession de dentiste, celle de préserver au maximum les dents sur l’arcade. C’est pour cela qu’en assurant un sertissage périphérique rigide, la couronne offre la solution de choix afin de permettre une meilleure cohésion et donc évite une fracture verticale de la dent.

De nombreuses étapes sont nécessaires afin de parvenir au résultat final. La dent est, dans un premier temps, préparée géométriquement à l’aide d’une fraise diamantée dans le but de lui donner une forme compatible à la prothèse dentaire (tronc de cône renversé). Ensuite, une empreinte très détaillée est réalisée, en essayant de trouver la teinte exacte qui correspond aux dents adjacentes.

Les couronnes plus fréquemment posées en cabinet sont les céramo-métalliques. Elles sont très esthétiques malgré la présence de métal. Il sert à constituer l’armature sur laquelle sont cuites les nombreuses couches de céramique, celui-ci n’est donc pas visible.

Depuis peu, une nouvelle couronne totalement en céramique est apparue, totalement en céramique. Ses nouvelles propriétés esthétiques sont remarquables, et nettement supérieures à celles des couronnes céramo-métalliques.

 

Les bridges

Les bridges existent dans le but de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, tout en s’appuyant sur des dents présentes ou même sur des implants. En général, un bridge est constitué d’un ou plusieurs piliers antérieurs, d’un ou plusieurs intermédiaires (qui remplace les dents absentes) et d’un ou plusieurs piliers postérieurs.

Dans leur forme initiale, les piliers de bridge ressemblent à des couronnes. Ce sont des « chapeaux » qui recouvrent les dents sous-jacentes. Tout comme pour les couronnes, le matériau utilisé est la céramique, grâce à ses propriétés esthétiques mais également mécaniques.