Vincent Martet : quels impacts de l'éolienne sur la santé ?

eolienne-vincent-martet

Si l'éolienne est une énergie propre et renouvelable, elle crée également la polémique notamment pour des raisons de santé. Vincent Martet, professionnel de cette branche énergétique propose de comprendre les enjeux qu'il y a entre énergie éolienne et santé humaine et animale.

Le rôle des infrasons

Vincent Martet rappelle en premier lieu ce que sont les infrasons. Il s'agit, à l'inverse des ultrasons, de bruits de très basse fréquence généralement inaudibles. Cependant, ce sont des vibrations bel et bien présentes qui peuvent avoir différentes conséquences sur le cerveau. La fréquence sonore des infrasons est inférieure à 20 Hz, ce qui les rend inaudibles mais pas inoffensives.

Or, rappelle Vincent Martet, les parcs éoliens génèrent des infrasons. Aussi, plusieurs résidents habitant non loin d'une éolienne ou d'un parc éolien se sont plaints de maux divers (migraines, vertiges, troubles du sommeil, nausées…) qui pourraient provenir de ces infrasons. En effet, si les éoliennes ne font pas de bruit à proprement dit, le fait que les palmes tournent pour générer de l'énergie entraîne des micro vibrations, ces fameux infrasons décrits par Vincent Martet. Rappelons toutefois que les sources d'infrasons sont nombreuses et variées et ne se limitent pas qu'aux éoliennes ! Les transports mais également les éléments naturels comme le vent, les cascades, les vagues ainsi que beaucoup de nos appareils ménagers produisent également des infrasons.

Les effets sur la santé rappelés par Vincent Martet

L'exposition forte et répétitive à des infrasons exercerait plusieurs effets néfastes sur la santé. En effet, comme il s'agit d'ondes rappelle Vincent Martet. Les effets sur la santé sont divers et variés : il peut s'agir de troubles purement physiques (troubles de la vue, maux de tête, tachycardie, acouphènes), psychologiques (irritabilité, troubles du sommeil, angoisses, problèmes de mémoire et de concentration, dépression…) ou de la combinaison de plusieurs de ces symptômes à la fois, assez similaires au mal des transports.

Un "syndrome éolien" a même été décrit par le docteur Nina Pierpont, accusant les éoliennes de causer du tort sanitaire aux résidents à proximité à cause de leurs infrasons indique Vincent Martet. Ces risques sanitaires ont donné lieu à de nombreuses pétitions défavorables à l'implantation de parcs éoliens à proximité (1,5 km ou moins) de résidences habitées.

Eolienne, infrasons et santé

En tant que professionnel de ce secteur énergétique, Vincent Martet ne condamne pas l'usage de l'éolienne bien que les risques liés aux infrasons aient été reconnus. La solution serait donc d'espacer davantage les éoliennes des habitations afin de ne pas causer de préjudices aux habitants.

Par ailleurs, si les conséquences ont bien été décelées dans certains cas, on ne peut pas assurer à 100% que tous les habitants proches d'éoliennes subissent les préjudices physique et psychologique. Chaque individu ayant un état de santé et une sensibilité différents, il est donc difficile de généraliser si les parcs éoliens sont véritablement dangereux pour le corps , si les plaignants ressentent des "effets placébo" ou s'ils sont avérés…quoiqu'il en soit, l'éolien reste une énergie propre qui évite d'autres risques sanitaires (ex : risque de l'exposition au nucléaire, pollution aérienne par le CO2…).

Le plus important, indique Vincent Martet est ainsi de connaître les réels effets des parcs éoliens selon les distances qui les séparent des habitations afin de pouvoir bénéficier des avantages des éoliennes sans gêner les habitants à proximité.