Astuce beauté : le microneedling à domicile !

Avez-vous des tâches que vous voulez absolument enlever ? Souffrez-vous de quelques conséquences causées par le temps et la nature ? Des soins dermatologiques et esthétiques peuvent vous aider à remédier à cela dans ce cas. Aujourd’hui, de nombreux traitements en médecine s’occupent de ces genres de problèmes liés à la peau et à sa consistance. Parmi ces différentes méthodes, le microneedling se dévoile et se démarque des autres soins anti-âge. Voici quelques raisons !

Définition et concept

D’origine anglaise saxonne, cette pratique constitue en fait les techniques de régénération cutanée par l’utilisation de microaiguilles appliquées sur les zones concernées d’un individu. Reconnu par l’ordre scientifique comme étant une médecine intéressante et efficace pour son action bénéfique sur la peau, le microneedling est un véritable soin antiage.

Il consiste à stimuler le derme afin de la faire produire du collagène, sans pour autant l’endommager toutefois. En d’autres termes plus précis, il se base sur la perforation microscopique, à profondeur et à vitesse variée, d’une zone bien déterminée au niveau de la peau avec l’aide d’un stylo électrique. Le but est de stimuler lesfibroblastes, cellules en charge de la qualité dermique en vue de la production de certaines sécrétions (collagène et élastine).

Les différentes sortes de techniques de soin anti-âge du genre

Le microneedling n’est pas dangereux, mais nécessite quelques règles d’application tout de même. Il existe trois types de traitement du genre.

On peut citer la pratique manuelle où le médecin en charge requiert un cocktail revitalisant à l’aide d’un roller sur l’endroit à soigner.

Il y a également la méthode avec l’emploi d’un appareil de radiofréquence pour régler la profondeur des perforations à établir sur la peau.

Pour finir, le microneedling associé à un instrument utilisant une technique radiofréquence ainsi qu’un courant galvanisé pour influer sur le pH des cellules pour pouvoir provoquer la régénération. Cette méthode est bien plus sensible que les deux premières citées plus haut, qui sont, quant à elles, plus douloureuses. En ce moment, il est possible de pratiquer ces genres de soins anti-âges à domicile avec l’aide d’un roller spécial avec des microaiguilles de longueur maximale de 0,25 mm.

Les contre-indications pour le traitement

Généralement, cette technique de revitalisation de la peau n’est pas du tout risquée, toutefois, il existe quelques règles à suivre tout de même pour l’appliquer. Le microneedling est sans danger si le matériel employé par le médecin est à usage unique (roller ou embout d’appareil) et dans de bonnes conditions bien entendu. Par ailleurs, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrantes de problèmes de coagulations ou celles qui prennent des médicaments dans cet intérêt ne peuvent pas recourir à cette thérapie.

C’est également le cas des individus atteints d’une maladie du tissu conjonctif ou du collagène. Aussi, après le traitement, il est normal d’observer des rougeurs et quelques effets secondaires, mais qui n’altèrent en rien ce soin anti-âge. Les risques de brûlures et de pigmentations sont également à rayer de la liste. Et en cas de doute, il vaut mieux s’adresser un médecin spécialiste de microneedling pour son traitement à domicile ou non.