La peau : de quoi a-t-elle besoin ? Sarbec l'explique en détails

Aujourd'hui on parle de la peau. De quoi a-t-elle vraiment besoin cette peau que l'on nourrit régulièrement avec des sérums et des crèmes qui contiennent des huiles? Les laboratoires Sarbec nous parle de la peau.

Tout savoir sur la constitution de notre peau

En surface la peau est recouverte d'un film hydrolipidique. Cela veut dire qu'il est composé d'huile et d'eau. Ce verni se dépose sur l'épiderme, la couche superficielle de la peau. Cet épiderme est composé de kératine qui elle-même contient de l'eau mais de moins en moins par rapport au derme présent en dessous. C'est-à-dire que plus vous allez vers la surface et moins il y a d'eau. Les cellules qui composent l'épiderme sont maintenues entre elle parle un ciment inter-cellulaire constitué d'acides gras complexe et d'autres éléments lipidiques.

Donc l'épiderme contient de l'eau dans ses cellules et celles-ci sont entourées d'un ciment gras qui donne sa tenue à la peau. L'eau est bel et bien emprisonnée à l'intérieur de la peau. L'eau vient du derme et donc principalement de l'alimentation. D'où l'importance de boire de l'eau régulièrement durant la journée, comme le rappelle Sarbec.

L'action de la crème sur la peau

Si sur la peau on applique une crème qui contient également de l'eau et de l'huile, c'est l'huile qui va pénétrer plus facilement grâce à son affinité avec les corps gras entre les cellules de l'épiderme. On appelle cela "la route inter-cellulaire". Et le taux d'hydratation de notre peau dépend de la qualité de ce ciment.

Sarbec conclut que si l'on applique une crème c'est bien mais les composés hydrophiles de la crème, l'eau qu'il y a dans la crème va faire un léger film sur votre peau. Donc ce sont surtout les corps gras contenus dans la crèmes qui vont améliorer la texture de la peau grâce à la pénétration dans l'épiderme.

Les conseils de Sarbec Cosmetics

Sarbec conseille, pour prendre soin de notre peau en toute simplicité, c'est de mettre des cosmétiques qui contiennent de l'huile car les huiles contiennent des acides gras complexes qui ressemblent à ce ciment lipidique entre les cellules de l'épiderme et donc qui pénètrent très bien la peau.