Une recherche génétique a démontré le lien entre une carence en vitamine D et un risque plus grand de développer une sclérose en plaques. Le médecin Thomas Le Carrou, à Dinan  s'est intéressé à cette vitamine et ses bienfaits sur notre métabolisme.

Thomas Le Carrou parle de l'impact de la carence en vitamine D sur la sclérose en plaques

Le rôle de la vitamine D selon Thomas le Carrou

La vitamine D est en réalité une hormone produite par l’organisme grâce à la lumière des rayons du soleil. Une alimentation riche en vitamine D pourrait favoriser sa sécrétion dans l’organisme. La vitamine D joue un rôle important dans les fonctions essentielles de notre métabolisme. D’une part, elle intervient dans la régulation du taux de calcium et de phosphate dans l’organisme. D’autre part, elle participe à une bonne ingestion du calcium venant des aliments et à une excellente absorption dans les os.

En outre, la vitamine D est essentielle pour les muscles et participe de ce fait aux prouesses musculaires et à la faculté de coordination.

Les personnes sujettes à développer une sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie couramment contractée par les personnes de 20 ans à 50 ans. Certaines recherches ont démontré qu’une carence en vitamine D engendre cette affection. Le constat a été fait sur des patients qui s’exposaient très peu au soleil, car ils étaient prédisposés à rester alités.

Selon Thomas Le Carrou, les individus présentant un faible taux en vitamine D sont soumis à deux fois plus de danger en ce qui concerne la SEP. Ce risque est aussi présent chez les nouveau-nés qui viennent au monde avec des génotypes déficients en vitamine D. Ils présentent une plus grande prédisposition à cette maladie une fois qu’ils sont adultes.

Thomas le Carrou explique le rôle de la vitamine D contre la sclérose en plaques

"La sclérose en plaques est une maladie qui cause une dégradation de la vue et de l’élocution" rappelle le médecin à Dinan. Elle occasionne des tremblements, des troubles de la mémoire et des paralysies. à ce titre, la vitamine D pourrait s’avérer être une aide pour les patients souffrants de la SEP.

La vitamine D : Thomas le Carrou parle de protection pour les patients atteints de la SEP

Une recherche américaine a présenté cette vitamine comme une substance avec une fonction protectrice pour le métabolisme. En effet, les individus présentant un taux surélevé de vitamine D, principalement au moment de l’adolescence et l’enfance, présentent un risque plus faible de développer la maladie.

Chez la femme enceinte, la vitamine D est déterminante durant la grossesse et les premières périodes de vie du bébé. En effet, une insuffisance en vitamine D durant ce moment serait en mesure d’accroître les risques de sclérose en plaques du nourrisson. Ainsi, ladite vitamine interviendrait sur le système immunitaire ce qui engendrerait une baisse du risque d’apparition de la sclérose en plaques.

Vitamine D contre la SEP est-elle adaptée pour les patients ?

À l’heure actuelle, aucune directive de soins ne suggère la prise de vitamine D pour le traitement de la SEP. Le lien entre le volume de cette hormone et la progression de la maladie n’est pas encore déterminé avec exactitude. À l’instar des individus en parfaite santé, la vitamine D est employée seulement en cas de carence. Du reste, l’avis d’un médecin est utile pour en savoir plus sur les facteurs de risques de la SEP.