Vous savez que l'acide ascorbique est un nutriment important, mais vous ne savez pas à quel point elle est précieuse pour la santé des os. J'ai appris l'importance de la vitamine C pour la première fois dans l'histoire du lycée lorsque nous avons lu qu'elle était utilisée par les explorateurs maritimes européens pour combattre les dangers du "scorbut". Le médecin, chirurgien orthopédique Thomas Le Carrou nous en dit plus sur les bienfaits de la vitamine C.

Renforcer la densité osseuse

Un apport plus élevé en vitamine C a été associé à un taux plus faible de perte osseuse avec l'âge. De même, de nombreuses études indiquent que les personnes atteintes d'ostéoporose ont des taux de vitamine C plus faibles. Les bienfaits de la vitamine C sur les os semblent être particulièrement frappants pour les femmes qui fument ou qui suivent un traitement hormonal substitutif.

Thomas Le Carrou explique que dans des études animales, la vitamine C a contribué à prévenir la perte osseuse associée à l'ablation des ovaires. Le plus intéressant dans cette découverte est que les chercheurs suggèrent que la vitamine C pourrait prévenir "l'ostéoporose à faible renouvellement" - le type de perte osseuse associée à l'ablation des ovaires. Le renouvellement des os implique le processus continu par lequel le vieil os est brisé et le nouvel os est formé. Un faible renouvellement osseux signifie un faible

Réduire le risque de fracture

Un apport plus élevé en vitamine C est également associé à un risque réduit de fracture, tandis que de faibles taux d'acide ascorbique ont été signalés chez des patients souffrant d'une fracture de la hanche. Par exemple, dans le cadre de l'étude Framingham sur l'ostéoporose, qui s'est déroulée sur 15 ans, les participants ayant consommé le plus de vitamine C totale par le biais de leur alimentation et/ou de suppléments ont subi beaucoup moins de fractures que ceux ayant consommé le moins de vitamine C.

 

Accélérer la guérison des fractures

En tant que nutriment antioxydant et anti-inflammatoire, la vitamine C contribue à la guérison des fractures. Des études sur l'homme et l'animal ont montré qu'une supplémentation en vitamine C accélère la guérison des fractures. Elle améliore également la résistance mécanique du nouveau tissu qui se développe pour la guérison de l'os, appelé cal de fracture. Dans le cas d'une fracture du poignet, la supplémentation en vitamine C aide à prévenir la condition post-fracture connue sous le nom de syndrome de douleur régionale complexe (CRPS). Le CRPS est un processus inflammatoire extrêmement douloureux associé à une cicatrisation sous-optimale de la fracture.

 

Compte tenu de tous ces avantages, je vous recommande d'utiliser quotidiennement de la vitamine C, ainsi que d'autres antioxydants clés que l'on trouve dans mes produits Better Bones.

20 nutriments clés pour la formation des os

Selon la façon dont nous les comptons, il existe au moins 20 nutriments de construction osseuse qui sont essentiels pour une santé osseuse optimale - "essentiels" en ce sens que notre corps ne peut pas les fabriquer, nous devons donc les obtenir de notre alimentation et de nos boissons. Examinons-les rapidement, un par un, pour vous faire une meilleure idée de leur rôle dans la santé des os et de la quantité de chacun d'entre eux que vous devriez consommer.

 

N'oubliez pas qu'aucun de ces nutriments n'agit isolément - vous avez besoin de chacun d'entre eux, afin qu'ils puissent tous travailler ensemble pour que vos os restent solides toute votre vie. La prise d'un complexe multivitaminé de qualité supérieure et d'acides gras essentiels permettra à vos cellules d'avoir à portée de main, jour après jour, des quantités suffisantes de ces nutriments pour prévenir la perte osseuse qui conduit à l'ostéoporose, à d'autres maladies dégénératives et au vieillissement accéléré.