C’est une innovation majeure dans le traitement contre le virus du SIDA. Un éventuel vaccin thérapeutique est testé depuis février 2013 à Marseille par la société Biosantech. Aujourd’hui, les résultats sont révélés et ils sont extrêmement encourageants.

Corinne Tréger, présidente de Biosantech : « on va parler guérison dans quelques temps, c’est ce qu’on espère. Nous avons 3 personnes qui ont un ADN viral c’est-à-dire plus de présence de virus circulant dans le sang. Concrètement, sur les 46 patients qui ont participé à ce test, 3 n’ont plus le virus détectable dans le sang depuis 2 ans et ce après l’arrêt de la trithérapie. La responsable de cette avancée, la protéine TAT.

Docteur Erwann Loret, chercheur au CNRS : « Le virus, dès qu’il infecte une cellule, le premier ordre qu’il va donner c’est de produire cette protéine TAT, qui va être sécrétée par les cellules et ça va faire une sorte d’écran de protection, sorte de garde du corps de ces cellules infectées. »

Cette protéine TAT est reconnue par le système immunitaire et c’est ce que permettrait ce vaccin, la rendre détectable par les anticorps qui pourrait ainsi la combattre. En tout, les cellules infectées sont devenues indétectables chez 9 patients. Mais aujourd’hui nous sommes encore loin d’une commercialisation ont prévenus les chercheurs. D’autres patients doivent encore être testés. Cette avancée reste toutefois l’une des plus importantes faîtes dans le monde sur le traitement du virus du SIDA.

 

Source