Soins et Traitements

La biologie médicale au service de la médecine et de la recherche

La microbiologie est une branche de la médecine, qui est généralement orientée vers la recherche des microbes lors des prélèvements en laboratoire. Son principal objectif est le diagnostic des pathologies infectieuses qui sont associées aux différents microbes. La microbiologie est donc une spécialité médicale qui est souvent associée à l'infectiologie dans de nombreux pays. Cependant, elle est également une sous-division de la biologie médicale.

L'infectiologie est une branche de la médecine clinique, qui prend en charge les maladies infectieuses et les maladies tropicales. Ces deux spécialités sont complémentaires que ce soit dans le domaine médical ou dans celui de la recherche.



La microbiologie médicale et ses différentes subdivisions

didier raoult, marseille, microbiologie
La microbiologie



Les microbes sont des micro-organismes unicellulaires pathogènes et vivants, qui peuvent être des bactéries, des virus, des mycoses, etc. Invisibles à l’œil nu, vous pouvez les observer à l'aide d'un microscope optique ou électronique. Les différentes branches de la microbiologie médicale sont :

 mi

  • bactériologie
  • virologie
  • mycologie
  • parasitologie

Les microbes sont des micro-organismes vivants. Les bactéries, les champignons microscopiques et les amibes en font partie. Les virus sont parfois exclus de ce groupe, mais pas toujours. Le drapier hollandais Antoine van Leeuwenhoek est considéré comme le précurseur de la biologie cellulaire. Louis Pasteur a introduit la théorie des germes et ses applications à la médecine et à la chirurgie. Il explique ainsi la responsabilité des microbes dans l'apparition des maladies infectieuses. Tous les micro-organismes ne provoquent pas de maladie. Seulement certains microbes sont identifiés comme étant la cause dans certaines pathologies.



Infectiologie et microbiologie en médecine

microbiologie, didier-raoult à l'ihu méditerranée
Infectiologie, microbiologie



L'infectiologie s'intéresse au diagnostic et au traitement des maladies infectieuses. Pour établir son diagnostic et prescrire un traitement efficace, il a besoin des résultats des analyses réalisées en microbiologie. Le microbiologiste recherche et étudie le microbe qui provoque la maladie à partir des prélèvements. L'infectiologue diagnostique la maladie, prescrit le traitement à appliquer et surveille son évolution. La microbiologie et l'infectiologie se subdivisent en 4 sous branches, selon la nature des microbes et des maladies qu'ils provoquent.



La bactériologie médicale



La bactériologie est une branche de la microbiologie et de l'infectiologie, qui recherche des parasites responsables de certaines pathologies. Elle analyse des prélèvements du corps humain afin d'isoler le parasite. Il l'identifie et réalise un antibiogramme pour trouver l'antibiotique, qui peut mieux traiter la maladie. Elle identifie des bactéries pathogènes suivantes :

 

  • les cocci Gram
  • les bacilles
  • les mycobactéries
  • les vibrions
  • les chlamydia
  • etc.

Les coques Gram positifs regroupent de nombreux microbes tels que les staphylocoques, les streptocoques, les pneumocoques, etc. Les entérocoques sont responsables des infections urinaires, des endocardites et des bactériémies. Les infections à pneumocoques sont responsables des maladies infectieuses comme les méningites, les pneumonies, etc.



La virologie médicale



La virologie consiste à isoler et à identifier des virus responsables de certaines pathologies chez l'homme. Elle permet également de vérifier que le virus concerné n'est pas résistant au traitement proposé, grâce à des techniques appropriées. Le séquençage du génome viral en fait partie. Parmi les virus, se trouvent le VIH du SIDA, les virus des hépatites, le virus de la grippe, etc.



La mycologie médicale



La mycologie est une branche de la médecine qui s'intéresse aux levures et aux champignons pathogènes. En infectiologie humaine vous retrouvez des levures, des dermophytes, des moisissures, etc. Candida, épidermophyton, histoplasma sont responsables de mycoses infectieuses chez l'homme.



La parasitologie médicale



La parasitologie est la branche de la médecine qui isole et détermine les parasites pathogène responsables de certaines maladies infectieuses. Parmi les parasitoses humaines, se retrouvent des protozoaires (amibes), des flagellés (trypanosomiase responsable de la maladie du sommeil en Afrique et de la maladie de Chagas en Amérique du sud), des ciliés (balantidose), etc. La parasitologie permet de diagnostiquer et de traiter des infections à sporozoaires telles que la malaria, la toxoplasmose, la coccidiose intestinale, etc.



La microbiologie et l'infectiologie sont des sciences cliniques qui se complètent. La microbiologie s'intéresse à la recherche et à l'identification des microbes pathogènes. L'infectiologie prend en charge les maladies infectieuses dans leur globalité. Elle diagnostique, prescrit le traitement anti-infectieux et surveille son efficacité.