Toujours laisser les enfants gagner, une mauvaise stratégie ?

Laisser constamment les enfants gagner aux jeux et compétitions pourrait leur donner un sens faussé d’estime de soi, d’après une étude menée par le Journal of Experimental Child Psychology.

Que révèle celle-ci ? Que les enfants qui réussissaient constamment à trouver un objet caché dans un jeu délibérément manipulé en leur faveur étaient moins susceptibles de reconnaître l'aide qu'un adulte avait fourni que les enfants qui avaient trouvé l'objet naturellement.

Les chercheurs pensent que les enfants qui n’ont connu que des réussites peuvent avoir supposé disposer de compétences particulières et ne pas avoir besoin de l’aide des autres.

«Nous savons tous que les adultes tentent de stimuler l'estime de soi des enfants en donnant à chaque enfant de l'équipe un trophée, par exemple», a déclaré la chercheuse principale, Mme Carrie Palmquist, professeure adjointe au département de psychologie au Collège Amherst.

«Si les enfants ne connaissent que des victoires et jamais l’échec, ils peuvent mal interpréter la raison et adopter des approches inefficaces à la résolution de problèmes et d'apprentissage. » affirme-t-elle.

Les chercheurs ont recruté 112 enfants âgés de 4 et 5 ans pour quatre études portant sur 16 à 32 participants. Dans chaque étude, les enfants ont essayé de trouver un jouet caché en utilisant des indices de deux adultes. Un adulte a donné une information précise sur la localisation du jouet, et une autre moins utile.

 

Docteur Manuel Hattinguais, d'après la source foxnews