Les différents types de mémoire

memoire

La mémoire et le processus de mémorisation et les moyens de les conserver sont des fonctions-clés du cerveau très complexes ; nous vous proposons un bref résumé des différents types de mémoires et leurs caractéristiques majeures :

La mémoire de travail

Pour cet article, nous allons prendre l'exemple des histoires drôles : vous aurez beau en lire ou entendre de nombreuses, mêmes simplistes, difficile de s'en souvenir n'est-ce pas ? Pourquoi donc ? Eh bien c'est car notre cerveau est doté de ce que l'on appelle une mémoire de travail... tout comme un ordinateur !

Cette mémoire à court terme et de faible capacité va établir une véritable sélection : dans le cadre de nos histoires drôles par exemple seront mémorisées celles les plus "marquantes". En revanche, une histoire à effet de suprise la rendrait plus difficile à mémoriser, d'après une étude menée par Robert Provine, professeur de psychologie à Baltimore et spécialiste du comportement face au rire.

La mémoire sensorielle

Celle-ci fait appel aux perceptions visuelles, auditives, olfactives ou tactiles. Un exemple typique: connaître par coeur l'air d'une chanson écoutée à de nombreuses reprises.

Grâce à la mémoire sensorielle, on peut ainsise souvenir de ce que l’on a vu, entendu, senti...n'avez-vous jamais associé une personne à son parfum ou odeur corporelle par exemple? Application directe de la mémoire sensorielle, en l'occurence ici olfactive.

La mémoire à long-terme

Celle-si se décompose en vérité en deux sous-catégories : déclarative et non déclarative

Déclarative

Qualifiée aussi d'explicite, elle se base sur l'acquisition de connaissances pouvant émerger consciemment (connaissances, culture) Un évènement majeur qui, même sans nous concerner directement, sera alors stocké comme savoir élémentaire.

Non déclarative

Ce type de mémoire concerne les savoirs faires et associations (ex : la nage ou le vélo). La répétition permet d'acquérir puis de mémoriser des gestes qui intégreront par la suite la mémoire procédurale à long terme. Contrairemennt à d'autres types, elle ne requieret pas un rappel conscient de l’apprentissage de ces gestes. Ainsi, si vous ne conduisez plus pendant un long moment, vous serez agréablement supris de constater que les gestes et automatismes reviennent quasi-instantanément !

Source