Quand un robot permet de redonner la vue à un patient

 

C’est à un britannique de 70 ans qu’est arrivé ce que l’on pourrait presque qualifier de miracle. Ou tout du moins de miracle technologique :

Recouvrir la vue grâce à un robot

C’est par le biais d’une chirurgie oculaire que le patient atteint de cécité a pu retrouver la vue, plus exactement par l’ablation d’une membrane située sur sa rétine.

Là où intervient la high-tech, c’est que ça n’est pas un chirurgien qui a effectué l’opération jugée trop pointue, mais un robot extrêmement précis. C’est cette précision ultra minutieuse qui a permis une telle performance.

Les robots, l’avenir de la santé ?

Un peu dans la même veine, des robots avaient permis à des patients souffrant d’obésité de se faire greffer un rein à Toulouse. Les robots seraient-ils donc l’avenir en matière de greffe d’organe ? Seul l’avenir nous le dira, mais les résultats obtenus jusqu’ici sont déjà très encourageants en la matière.

Les opérations effectuées via des robots sont en effet en bonne voie car elles se développent de plus en plus : l’opération oculaire dont nous avons parlé dans cet article constitue la 1ère phase d’un essai clinique sur 11 autres patients et de nouvelles étapes plus minutieuses sont à l’étude.

Docteur Manuel Hattinguais

Source