Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?

Une mauvaise hygiène dentaire peut provoquer des dégâts sur tout le reste du corps. C’est pour cela qu’il faut prendre soin de vos dents au quotidien et ne pas laisser se développer des caries ou des gingivites à causes de tartres sur les dents par exemple. Le Dr Yann Guez, Dentiste sur Montpellier, fait le point sur les habitudes quotidiennes qu’il est bon de préserver ou non.

Comment avoir une bonne hygiène dentaire ? par le Dr Yann Guez

Vous êtes votre meilleur dentiste

Afin de rester en bonne santé, il faut faire attention à ses dents, et à ses gencives. Pour cela, il faut prendre soin de l’outil principal de son hygiène bucco-dentaire : sa brosse à dents. Elle peut rapidement devenir un véritable nid à microbe sans les bons gestes. Et d’après une étude réalisée à Manchester, elle pourrait contenir jusqu’à 10 millions de microbes.

 

Les bonnes règles à adopter

La toute première règle, qui est la plus évidente, est de ne pas partager sa brosse à dents. Cela passe également par le fait de ne pas faire toucher les poils de celle-ci sur l’embouchure du tube de dentifrice si vous le partagez avec quelqu’un d’autre.

Également, évitez de ranger votre brosse à dents dans un étui plastique. À première vue, on pourrait croire que cela protège des bactéries extérieures, mais au contraire, il empêche la brosse de sécher. De ce fait, l’humidité est conservée, et les bactéries prolifèrent.

De plus, il est important d’utiliser régulièrement du fil dentaire afin d’éliminer les germes qui se trouvent dans l’espace entre les dents, et qui sont inatteignables par la brosse. Ceux-ci attaquent la dentition, mais aussi le tissu de soutien.

Le brossage de langue, lui, n’est pas obligatoire mais peut-être un plus pour l’élimination de la mauvaise haleine si il est associé à un agent dédié à cet effet.

 

 

La santé de vos dents doit être une priorité car elle peut vous éviter de lourdes pathologies cardiaques ou ophtalmiques. Plus vite vous vous en rendrez compte et plus vite vous commencerez à prendre de bonnes habitudes, nous confie le Dr Yann Guez, Dentiste à Montpellier. Votre santé est entre vos mains.