Soins et Traitements

La médecine traditionnelle chinoise et ses vertus pour la santé

 

Pratiquée depuis des milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise ou MTC, se transmet de génération en génération. Connue pour ses vertus et ses méthodes particulières, la MTC est d’une grande efficacité dans la guérison de plusieurs maladies.

Les principes de la médecine traditionnelle chinoise

L’objectif principal de la médecine traditionnelle chinoise est de prévenir l’apparition des troubles, mais aussi de traiter les pathologies. Selon les érudits chinois, le déséquilibre et le blocage énergétique sont les principales  causes d’une maladie. Il faut alors  rétablir l’harmonie au sein des différentes fonctions organiques qui transmettent ces énergies. Pour assurer la bonne santé et le bien-être des patients, les praticiens adoptent cinq techniques qui sont : l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique chinoise, le massage Tui Na et le Qi Gong.

Les thérapies se focalisent généralement sur des remèdes naturels. Il est à noter que la MTC est différente de la médecine occidentale. Si la seconde traite uniquement les symptômes d’une maladie, la première tient compte à la fois du corps et de l’esprit en les considérant comme des éléments interdépendants. Elle vise non seulement à guérir une pathologie, mais elle permet aussi au patient d’avoir une meilleure condition de vie.

Guérir les maladies avec les techniques de la médecine chinoise 

La médecine traditionnelle chinoise traite plusieurs pathologies. Un professionnel, à l’instar d’un praticien de médecine chinoise à Nantes procède tout d’abord à un examen clinique avant de prescrire un traitement. Durant cette étape, le thérapeute spécialisé posera différentes sortes de questions au patient concernant le  mode de sa  vie professionnelle et les différentes douleurs qu’il peut ressentir. 

Le trouble de la thyroïde est par exemple une forme de maladie que cette pratique peut traiter. Selon les théories de la MTC, elle est généralement le résultat d’un choc émotionnel qui peut bloquer l’énergie provenant du foie et engendrer un dysfonctionnement du rein. Cela  se manifeste à travers des problèmes hormonaux qui peuvent influer sur l’humeur. Cette anomalie peut aussi provoquer l’apparition d’un nodule au niveau du cou. Pour traiter cette maladie, les praticiens essaient principalement de purifier le système urinaire et de transformer les mucosités. On peut très bien utiliser les techniques de la pharmacopée pour réguler les déséquilibres énergétiques et régler l’activité thyroïdienne.