La chromothérapie

Qu’est ce que la chromothérapie

Comme son nom l’indique (chromo signifie « cure des couleurs »), la chromothérapie est une médecine douce qui consiste à utiliser l’énergie des couleurs pour faciliter la détente voire la guérison d’une pathologie. Cette méthode est héritée de l’énergie chinoise.

En effet, chaque couleur est en mesure d’influencer l’organisme d’une façon ou d’une autre. La peau étant dotée d’une grande sensibilité à la lumière, elle réagit très bien aux couleurs. Chaque couleur transmet alors un message fréquentiel unique à l’organisme.

Comment fonctionne cette médecine ?

Chaque couleur dispose d’une longueur d’onde différente. On sait déjà que les yeux sont sensibles à ces variations, mais figurez-vous que la peau y est réceptive elle aussi ! Capable d’interpréter ces signaux, la peau peut donc permettre à l’organisme de bénéficier des « bienfaits des couleurs ». Le biophysicien allemand Albert Popp souligne ainsi la présence de la lumière sur chaque cellule de notre corps.

La lumière colorée exerce donc des vibrations électromagnétiques régulant la biologie du corps de façon douce et naturelle.

Différentes déclinaisons

La chromothérapie a donné naissance à plusieurs types d’autres thérapies :

  • La chromopuncture via laquelle est projetée sur des points d’acupuncture une lumière colorée
  • La chromatothérapie dans laquelle les méridiens d’acupuncture se basent sur l’énergie des couleurs pour agir localement sur les zones malades

Les effets des couleurs

Si l’interprétation des couleurs dépend fortement de la culture et civilisation dans laquelle nous vivons, certaines tendances sont à observer en chromothérapie. Ainsi, le vert et le turquoise auraient des vertus neutralisantes, nettoyantes et équilibrantes. Le premier peut avoir des effets anti-allergiques et antibiotiques tandis que le turquoise mobiliserait les cycles chronobiologiques car il est associé à la purification et l’élimination du mal.

Pour des vertus cicatrisantes, protectrices et régénératrices, le violet et le rose sont à l’honneur : écarlate, magenta et violet aident ainsi à équilibrer le système vasculaire (le violet stimulant la circulation veineuse par exemple) tandis que magenta et écarlate sont synonymes de fertilité avec des vertus aphrodisiaques.

En cas de stress ou d’angoisse, rien de mieux que les couleurs froides pour la méditation, le souffle, la communication et l’antistress. Citons par exemple les nuances de bleu et l’outremer.

A l’inverse, en cas de coup de mou, n’hésitez-pas à avoir recours aux couleurs chaude que sont le rouge, l’orange et le jaune, reconnues pour leurs vertus énergisantes et tonifiantes. Le rouge, synonyme de chaleur et de vitalité permet de se tonifier. Il en est de même pour l’orange qui excite et stimule l’adrénaline. Il est d’ailleurs parfois utilisé comme anti-dépresseur. Le jaune est quant à lui un excellent stimulant digestif et lympathique.

Profiter de la chromothérapie

Une séance de chromothérapie peut donc se pratiquer de diverses façons. La plus courante reste l’immersion dans un bain complet du corps dans l’environnement coloré. La projection visuelle est également une autre forme de séance de chromothérapie via les points d’acupuncture comme vu précédemment.

Pour profiter de la chromothérapie, vous pouvez vous rendre dans un centre qui propose ses séances. Si vous êtes sportif, sachez que certains centres d’aquabiking (en cabine individuelle) proposent également de pédaler le corps immergé dans de l’eau colorée (vous pouvez alors profiter des trois bénéfices à la fois du sport, de l’hydrothérapie et de la chromothérapie).

Enfin, certaines enseignes professionnelles de salle de bain proposent des baignoires et douches équipées pour vous permettre de profiter d’une séance de chromothérapie.