L’évolution des métiers de l’aide à domicile face aux nouvelles exigences

Les métiers du service d'aide à la personne connaissent une évolution considérable avec plus de diversification et de professionnalisme. Actuellement, les salariés sont accompagnés par un dispositif de formation flexible et évolutif. Dans le secteur du service d’aide à domicile, nous distinguons trois types de prestations avec plusieurs métiers : d’une part, il y a les services dédiés à la famille, tels que la garde d’enfants, soutien scolaire, etc., et d’autres part, nous avons les services consacrés à la vie quotidienne et enfin les services aux personnes âgées, handicapées, dépendantes ou accompagnements divers.

L’évolution des besoins

Avec le vieillissement de la population et le changement des modes de vie, la demande d’aide à domicile ou des soins a rapidement évolué. Ainsi, face aux nombreuses évolutions de la société, de plus en plus de personnes âgées reste chez eux et ont besoin d’être aidé, accompagné et soigné dans leur domicile. Ces évolutions créent une demande importante pour le service d’aide à domicile, car il y a un besoin d’assistance considérable. De plus, l’évolution des structures familiales ne permet pas la prise en charges des personnes âgées par leurs propres familles. Par ailleurs, l’assistance maternelle connaît une augmentation en raison de l’activité des femmes ayant des enfants en bas âge. Notez également que les départs en retraite ainsi que la baisse du nombre de médecins influencent beaucoup les métiers d’aide à domicile.

Comment les métiers d’aide à domicile font face aux différents enjeux ?

Les métiers d’aide à domicile se sont diversifiés petit à petit afin de répondre aux besoins et attentes des populations (garde d’enfants, portage de repas, soins à domicile, bricolage, etc.). Ainsi, avec la mise en place de la norme professionnelle NFX-056 d’AFNOR par les employeurs du secteur, l’intervention à domicile est mieux cadrée en amont et en aval. Pour accompagner la professionnalisation des métiers d’aide à domicile et du bien vieillir, plusieurs réformes nationales ont vu le jour, comme celle du Cafad. La certification Cafad, assure le maintien et le développement des compétences des intervenants à domicile. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site foramssad.fr