Quelles formations pour devenir directeur d’EHPAD ? RC Human Recruitment fait le point

Actuellement, la formation demandée dans la majorité des structures sociales et médico-sociales est le Cafdes. Si cette formation est la plus appréciée dans le secteur public et associatif, le secteur privé, quant à lui se tourne plutôt vers les diplômes spécialisés en management ou gestion des structures sociales avec un niveau Master 1 ou 2. Dans cet article, nous ferons le point sur les formations disponibles permettant d’accéder au poste de directeur d’EHPAD avec le cabinet RC Human Recruitment.

Evolution du métier de directeur d’EHPAD

Il y a quelques années, les directeurs d’EHPAD se formaient sur le tas, c’était l’expérience professionnelle qui comptait. Depuis les années 2000, nous assistons à une évolution de la fonction de directeur d’EHPAD, notamment avec la loi du 2 janvier 2002 actualisant les qualifications dans les établissements sociaux. Comme c’est un métier à fortes responsabilités avec des horaires irréguliers, les profils de gestionnaire ou manager sont de plus en plus recherchés. En matière d’évolution, plusieurs textes législatifs faisant référence au code de l’action sociale et des familles (CASF, art L 312-1-II) ont rénové. Il s’agit :

  • du décret n°2007-22 du 19 février 2007 mettant en place l’obligation de formaliser les compétences et missions confiées par délégation aux directeurs d’ESSMS.
  • de l’arrêté du 1er mars 2007 qui répertorie la liste des titres et diplômes permettant d’acquérir le niveau de satisfaction fixés par les articles D. 312-176-6 et D à titre transitoire.

Il s’agit d’une validation des acquis de l’expérience pour ceux qui n’ont pas les formations nécessaires au métier de directeur d’EHPAD.

Les titres et les diplômes nécessaires à la fonction de directeur d’EHPAD

Différentes formations sont proposées par bon nombre d’universités et d’organismes de formation, même si les contenus diffèrent parfois pour accéder au poste de directeur d’EHPAD. Par ailleurs, selon Richard Capmartin, directeur du cabinet RC Human Recruitment, certaines formations de bases sont sanctionnées au profit des masters spécialisés dont le niveau équivaut à celui du Cafdes. Actuellement, les directeurs d’EHAPD sont titulaires de diplômes en gestion, management, gestion des ressources humaines, etc., a-t-il ajouté.