Savoir manger pour bien maigrir

 

Jean Michel Cohen, médecin-nutritionniste, fort présent dans les médias nous propose son programme de minceur. "Programme" au lieu de "régime" réclame-t-il puisqu'aucun aliment n'est interdit. Au contraire, bien maigrir c'est aussi manger mieux et ne pas se priver.

Autrement dit, se faire plaisir tout en choisissant les aliments adéquats et les assortiments équilibrés. C'est pour cette raison que ce docteur nutritionniste préconise l'adaptation d'un programme de minceur individualisé, afin d'arriver à ôter graduellement et efficacement les mauvaises habitudes alimentaires. D'après Jean Michel Cohen, il n'existe pas de recette magique pour maigrir. Cependant, élaborer un plan alimentaire personnel, simple et basé sur le bon sens permettrait de réussir cet exercice.

 

Le guide du régime de Jean Michel Cohen

En quoi consiste le mode d'emploi du programme de Jean Michel Cohen recommandant une perte de kilos tout en se faisant plaisir ? Telle est la question que se posent de nombreuses personnes. En effet, pour ce spécialiste de l'alimentation, la première étape pour mincir en gardant son bien être est la rééducation à l’alimentation. Et cela commence principalement par la prise en compte des origines de la prise de poids.

Trouver les origines du surpoids c’est commencer à maigrir

Chercher les causes de son surpoids est fondamental avant même de procéder à une démarche d'amincissement. Parmi ces causes de prise de poids, le médecin-nutritionniste s’arrête sur :

  • La Prise de médicaments

     " La prise de médicaments est l'une des causes les plus fréquentes de la prise de poids" affirme-il dans son livre Maigrir en Bonne Santé. Parmi ces médicaments qui favorisent la prise de poids, nous pouvons citer les traitements hormonaux comme la pilule, les anti-inflammatoires ainsi que les antidépresseurs. Ceux-ci favorisent l'augmentation de la rétention d'eau, du sel et de la graisse dans le corps et résulte ainsi une prise de poids. Par conséquent, il est nécessaire de réduire la prise de médicament quand cela est possible. En terme d’exemple, il est préférable d’éviter la prise des anti-inflammatoire pour les maux de tête, quand la douleur est résistible.

  • Les Faux régimes:

    Jean Michel Cohen dénonce dans son livre « Maigrir en bon santé » les régimes dits miracles qu’il qualifie de faux régimes et de « grand mensonge » autour du principe de perte de poids. En effet, ces régimes se caractérisent d’une période allongée sans sucre ni protéine. Ce qui engendre une immense angoisse et désespoir chez une personne voulant perdre du poids. Cette frustration va provoquer, selon le nutritionniste une surcompensation alimentaire à la fin de la période du régime.

    Ce processus risque de décevoir dans la mesure où il existe un « décalage avec le comportement alimentaire antérieur tel que, dès la fin du régime, on s’empresse de se jeter sur tout ce qui nous a manqué durant les semaines ou mois qui viennent de s’écouler » nous précise Jean Michel Cohen. Par conséquent, ces régimes proposés aux hommes et aux femmes seraient paradoxales dans le sens où ils peuvent faire maigrir mais uniquement à court terme, c’est à dire pendant la période de régime.

Jean Michel Cohen nous propose une recette gourmande et équilibrée

Dans le programme du médecin-nutritionniste Jean Michel Cohen, rien n’est interdit, tout est permis mais en petite quantité. Selon lui, on peut maigrir tout en restant gourmand car ce sont ces  plaisirs alimentaires qu’on s’offre au quotidien qui nous permettraient de respecter un certain programme d’amaigrissement à long terme. Vous pouvez vous faire plaisir en mangeant des pâtes ou des pommes de terre, à condition que ce soit en petite quantité.

Rester raisonnable en est une autre étape pour maigrir. Jean Michel Cohen propose un modèle alimentaire standard. Trois repas par jours à savoir petit-déjeuner, déjeuner et un diner. Toutes les familles d’aliments sont présentes dans ses menus : Légumes, protéines, laitage, féculents, fromage, des matières grasses et du pain. Son message est un des plus clairs : maigrir c’est savoir se faire plaisir tout en restant équilibré et raisonnable.