Quand la livraison de repas révolutionne la pause déjeuner

Un déjeuner dans le calme

 

Les salariés ont des horaires de plus en plus tendus et leurs conditions de travail sont parfois stressantes. Aussi leur pause déjeuner tend-elle à se réduire. Pour éviter de perdre du temps dans les transports, ils préfèrent souvent commander des repas, qui leur sont livrés sur leur lieu de travail. Le temps de livraison est en général très bref. Ce qui permet aux salariés de déguster leur repas sans se presser et de prendre le temps de se détendre. Dans la plupart des cas, il comporte une entrée, un plat principal, un dessert ainsi qu'une boisson. Des couverts et un gobelet en plastique sont inclus dans le plateau.


La variété de repas savoureux et bon marché


La livraison de repas est une solution d'autant plus appréciée qu'elle propose des plats de qualité. Les restaurateurs insistent en général sur l'origine locale et sur la fraîcheur de leurs produits. Par ailleurs, les menus proposés sont très variés, pour la satisfaction de clientèles diverses. C'est ainsi que les clients peuvent composer leur repas en privilégiant la viande, la volaille ou encore le poisson. Les cuisines du monde sont aussi à l'honneur, et les restaurateurs permettent à leurs clients de déguster des recettes exotiques. Les plateaux-repas prennent également en compte les préférences et régimes alimentaires. De nombreux menus végétariens sont disponibles, ainsi que des plats sans gluten. En outre, la livraison de repas est une solution économique. Il est en effet possible de savourer des repas complets et équilibrés à des tarifs très raisonnables.


Au service de l'entreprise


Les salariés ne sont pas les seuls à profiter de ces nouvelles pauses déjeuner. Les entreprises y trouvent également leur compte. Les salariés peuvent en effet rester sur leur lieu de travail, ou prendre leur repas dans un lieu proche de l'entreprise. Les salariés reprendront donc leur travail à l'heure et l'employeur peut ainsi s'attendre à une plus grande productivité. Par ailleurs, les salariés auront bénéficié d'une véritable pause. Ils n'auront bien souvent que quelques pas à faire pour rejoindre leur poste de travail. Reposés et détendus, ils seront plus attentifs et vigilants dans leur travail. Certains peuvent même avoir entrepris un travail urgent, sur lequel ils veulent rester concentrés. Dans ce cas, ils peuvent, grâce aux plateaux-repas, continuer à travailler tout en profitant d'un repas de qualité. Cela les changera des sandwiches et des hamburgers!


Une ambiance plus conviviale


La livraison de plateaux-repas sur le lieu de travail permet d'y installer une atmosphère plus détendue. Des collègues qui, sans cela, auraient peut-être déjeuné chacun de leur côté, seront amenés à partager leur repas. Assis dans la même pièce, ils peuvent ainsi mieux se connaître et s'apprécier. Cette convivialité permet de renforcer la cohésion de l'équipe salariée et tend à désamorcer les tensions et les conflits. Autour des plateaux-repas, certains événements peuvent être célébrés. Fêter ainsi un anniversaire, une promotion ou un départ en retraite peut créer une sorte de solidarité entre les salariés d'une même entreprise.