Journée Mondiale Alzheimer

Le 21 Septembre représente depuis plus de 20 ans (1994) la journée mondiale Alzheimer. A cette occasion, chacun est invité à se mobiliser vers la sensibilisation et information sur cette pathologie auprès du grand public.

Identifiée depuis déjà plus d’un siècle, la maladie d’Alzheimer touche, rappelons-le, plus de 850 000 personnes dans l’Hexagone. Elle touche en tout 3 millions d'individus si l'on y rajoute les proches.

Cette maladie neurodégénérative qui mène à une perte de la mémoire touche essentiellement les femmes (60%) et représente la 4e cause de mortalité.

Enfin 225 000 personnes sont nouvellement diagnostiquées atteintes d’Alzheimer chaque année.

De nombreuses actions sont menées à travers le territoire depuis plusieurs années comme des journées portes ouvertes, des colloques etc. Le 21 septembre se focalise particulièrement sur la maladie pour mieux comprendre comment l’appréhender et indiquer les tendances scientifiques et statistiques de la pathologie.

D’après le site RTL, le nombre de nouveaux cas Alzheimer sembleraient en diminution ou du moins en stabilisation dans les pays riches (infos recueillies auprès de l’Europe de l’Ouest et des Etats-Unis), ce qui constitue un grand espoir dans l’avancée médicale.