TF1 s’engage dans la lutte contre les leucodystrophies

« Mets tes baskets et bats la maladie ». Tel est le nom de l’action entreprise par l’Association Européenne contre les leucodystrophies en partenariat avec le groupe TF1. Dans les établissements scolaires, la dictée intitulée « Des histoires sans fin » élaborée par l’Association sera lue auprès des élèves afin de sensibiliser ces derniers à ces maladies, au respect de la différence, de la solidarité et du handicap. Une campagne soutenue par le Ministre de l’Education nationale depuis 1996 pour faire face à la maladie.

Une campagne citoyenne en temps forts

Cette campagne annuelle permet non seulement aux enseignants et leurs élèves d’échanger sur les thèmes abordés ci-dessus mais présente également un avantage financier en collectant des fonds pour la recherche médicale contre ces maladies et l’accompagnement des familles concernées. Ainsi, deux actions majeures ont pris place en octobre 2017 qui sont les suivantes :

- Le temps de la réflexion avec la dictée de l’Association contre la maladie, qui s’est tenue le 16 octobre. La dictée a ainsi été lue à de nombreux élèves par des enseignants bien sûr mais également par des célébrités du monde du sport, de la musique ,du cinéma, de la télévision etc. .

- Enfin, du 16 au 21 octobre 2017, un évènement sportif (d’où le nom de l’action) ou culturel. Une action symbolique au cours de laquelle les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux camarades atteints de la maladie de leucodystrophie qui souffrent d’un handicap et ne peuvent plus donc s’en servir. Des dons sont également effectués là encore auprès de la recherche médicale.

Le rôle de la RSE de TF1 avec Arnaud Bosom

Cette action s’inscrit dans les actions RSE managées par Arnaud Bosom. L’association est en effet en partenariat avec le groupe TF1. Comme évoqué précédemment, de nombreuses personnalités sponsorisées par le groupe TF1 participent à cet évènement majeur de lutte contre les maladies leucodystrophiques.