Le soin de bébé au naturel

Le soucis de toujours bien faire pour prendre soin de bébé est omniprésent dans l’esprit des jeunes maman. C’est pourquoi de nombreuse mamans se sont posées la question, plus que légitime, des ingrédients contenues dans les produits de soin pour bébé. Il n’est pas simple de faire le trie parmi l’ensemble des informations qui sont transmises au travers des médias ou des magazines spécialisés. Ce qui est sur, c’est que principe de précaution oblige, bon nombre d’entre elles ont opté pour des produits de soin biologiques.

Le soin de bébé au naturel

La peau de bébé est un réel buvard et son système immunitaire n’est pas encore mature. Il est donc logique de choisir avec soin les produits que l’on va lui appliquer sur la peau. Dès sa naissance, bébé a déjà toute une gamme de produits de soin. Nous retrouvons tout d’abord les gels lavants pour le bain, les liniments ou lingettes nettoyantes pour le change, les crèmes pour les irritations ou tout simplement celles pour hydrater les zones sèches. Les produits de marque conventionnels contiennent non seulement de nombreux composants controversés et considérés comme des perturbateurs endocriniens, mais aussi des parfums rendant certes, le produit bien agréable à appliquer, mais souvent très allergène. Mieux vaut privilégier les produits sans parfums, à base de produits naturels et biologiques pour limiter au plus l’exposition à ces composants nocifs. La simple utilisation de lingettes nettoyantes pour le change de bébé a été le fruit d’une longue controverse, tant, des composants nocifs ont été trouvé à l’intérieur de ces lingettes.

Le DIY spéciale bébé

C’est donc pour cela, que bon nombre de mamans ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de fabriquer seules une partie des produits de soin utilisée pour bébé. L’exemple le plus criant est le retour en force du liniment oléo calcaire. Autrefois boudé par les mamans au profit des lingettes réputés plus pratiques, le liniment est désormais redevenue la star des changes de bébé. Ce lait crème est composé principalement d’eau de chaux et d’huile d’olive. Il a la particularité de pouvoir nettoyer les fesses de bébé sans pour autant l'agresser. Comme on le sait, la peau de bébé est extrêmement fragile, le film hydro lipidique n’est pas totalement formé, ce qui la rend particulièrement délicate, et souvent sujet à des rougeurs et même des érythèmes fessiers. Cette vieille recette de grand-mère a donc retrouvée ses lettres de noblesses et une place de choix dans les étales des boutiques. De nombreuses marques se sont misent à commercialiser du liniment sous toute forme de conditionnement, parfois conformément à la recette ancestrale à base d’huile d’olive et parfois avec une autre base végétale comme l’huile de coco. Les plus téméraires font aussi le choix de fabriquer seules leur propre liniment oléocalcaire. La recette de fabrication est assez simple puisqu’il suffit d’émulsionner de l’huile d’olive avec de l’eau de chaux en tant pour tant pour que le miracle se produise. Vous trouverez une vidéo pour celle qui veulent tester ici Le DIY en plus d'être source d’économies est extrêmement rapide à mettre en œuvre.