Comment arrêter de fumer avec l'hypnose

D’après des études qui ont été faites auprès des fumeurs, beaucoup d’entre eux voudraient arrêter de fumer. Mais, il est très dur de se défaire de cette dépendance même avec beaucoup de bonne volonté. Il existe plusieurs méthodes pour cesser de fumer comme l’hypnose.

Pendant les sessions d’hypnose, le thérapeute cherchera à connaitre les différentes raisons qui poussent la personne à fumer et avec des suggestions et des idées, il l’aidera à trouver des solutions pour ne plus dépendre de la cigarette. Et pour qu’une personne puisse trouver des solutions, il est très important que la personne se sente en confiance afin de pouvoir aborder ses peurs et son point de vue.

Les méthodes utilisées pour stopper la dépendance au tabac

Ensuite, le travail pourra commencer pour trouver les solutions pour arrêter de fumer. D'ailleurs, plusieurs niveaux d’approche peuvent être envisagés. Le thérapeute peut suggérer directement au patient de changer de comportement et d’arrêter de fumer. En général, il faut au moins deux séances afin que le thérapeute puisse en savoir plus sur le parcours du fumeur. Et pendant la deuxième séance, le thérapeute suggérera au patient d’arrêter de fumer. 

 Il est aussi possible de permettre au patient de prendre conscience de son quotidien sans tabac afin de le dissuader de fumer. Si cette solution ne convient pas au patient, le thérapeute peut aussi utiliser la technique aversive. Dans ce cas, l’envie de fumer sera tout de suite associée à la nausée. Une autre méthode est la transformation du sentiment de dépendance que ressent la personne.

Plusieurs types de séances peuvent être envisagés pour modifier sa dépendance. La séance peut être faite par petit groupe, mais le thérapeute fera une prise de contact individuel pour comprendre les besoins du patient. Il déterminera si le patient en premier lieu a des liens de dépendance et aussi ses motivations. Il lui faudra aussi prendre connaissance des essais précédents pour arrêter de fumer. 

Une fois que le thérapeute aura pris connaissance des motivations du patient, il mettra en place la meilleure approche possible qui conduira à l’arrêt de fumée. Dans certains cas, le thérapeute peut choisir une séance qui regroupe trois à six personnes ou même faire des séances individuelles. 

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Une fois que le patient sera en phase d’engourdissement, le thérapeute commencera à valoriser le patient pour lui faire comprendre qu’il est capable de vivre sans le tabac. S’il opte pour la méthode aversive, il fera des suggestions afin que la vue ou l’odeur du tabac provoque la nausée chez le patient ou encore lui faire oublier son envie de fumer. 

Au moment du réveil, le patient recevra une liste de précautions à suivre et il devra être vigilant pour ne pas retomber dans le tabagisme. Il faut savoir que plus de 70 % des patients ont des résultats positifs après un mois. Toutefois, il est possible que le patient ait besoin de plus de deux séances avant de pouvoir arrêter de fumer avec l’hypnose.