L’écoute psychologique du salarié pour de bonnes conditions de travail

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Au travail, la vie n’est pas toujours facile. L’ambiance peut être tendue, les tâches difficiles ou répétitives, le salaire jugé insuffisant…autant de facteurs qui exercent une influence non négligeable sur les salariés.

Par ailleurs, des problèmes personnels (couple, famille, argent, santé) peuvent survenir, rendant les tâches au travail plus difficiles et pénibles à effectuer. Heureusement, il existe dans plusieurs entreprises des plateformes d’écoute pour permettre de meilleures conditions de travail chez les salariés. L’un des avantages de ces process est qu’il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous avec un spécialiste, contrairement à un professionnel dans un cadre non professionnel ;

Accompagnement psychologique des salariés

Ces plateformes d’accompagnement peuvent se présenter sous plusieurs formes : par téléphone, tchat, ou de visu. Par exemple, LIDL propose dans le cadre de ses conditions de travail la plateforme Psya par laquelle tout salarié peut communiquer avec un professionnel de la psychologie. D’autres entreprises telles que Réhalto (pionnière du bien-être au travail) propose des consultations téléphoniques ou des accompagnements en face à face avec des psychologues. Dans tous les cas, les salariés sont en mesure de bénéficier d’un accompagnement de la part d’un professionnel, gratuitement et souvent anonymement (pour le téléphone ou le tchat par exemple).

Le secret professionnel est garanti et permet donc au salarié de s’exprimer librement pour trouver des solutions adaptées à ses problèmes personnels ou professionnels.

L’intérêt pour les salariés et pour l’entreprise

Une enquête menée il y a quelques années a prouvé que pour 77% des salariés en arrêt maladie ont pu reprendre le travail normalement suite à ces consultations avec des spécialistes psychologues. Parler de problèmes personnels comme professionnels permet non seulement de « relâcher la pression » mais également de trouver des solutions adéquates à certains de ces problèmes.

La plupart des salariés interrogés a par ailleurs déclaré avoir pu faire baisser son niveau de stress et d’anxiété suite aux consultations. Enfin, 71% des interrogés affirment avoir pu éviter un arrêt de travail grâce à des échanges avec des professionnels de la psychologie.

Ainsi, l’entreprise est toute aussi gagnante que le salarié car les arrêts de travail se font du coup moins nombreux et moins longs. Par ailleurs, le cadre de travail est amélioré car les problèmes s’accumulent beaucoup moins au sein des collaborateurs. L’employeur peut grâce à ces services prévenir les risques psycho-sociaux dans son entreprise.

Toutefois, toutes les entreprises ne proposent pas (encore) ce genre de service à destination des salariés, même si celles-ci reconnaissent que l’ambiance et le bien-être des salariés est l’une des priorités non seulement pour les collaborateurs eux-mêmes mais également pour les entreprises en termes de productivité.