Comment vaincre le stress ?

 

Le stress est le mal du siècle, il provoque avec le temps problèmes de dos, migraines, anxiété, maladies...

Dans un premier temps, il est important d’identifier la cause du stress puis décider de prendre soin de son corps, ce qui permettra de soigner l’esprit et donc de vaincre le stress. Apprendre à écouter son corps et savoir ralentir lorsque celui-ci nous fait comprendre qu’il en a besoin est primordiale pour avancer dans le bon sens. Voici quelques méthodes reconnues pour leur efficacité face au stress :

Pour cela, nous nous sommes inspirés de l’article d’Attractiv’Movies qui indique 20 techniques pour apprendre à gérer son stress !

La pratique d’un sport

Le sport est un moyen de prévenir et de guérir. C’est un excellent anti-stress, que ce soit pour se défouler ou pour se détendre, avec un renforcement musculaire, un corps qui bouge et qui se délie à chaque séance. Que ce soit en salle de fitness, à la piscine, sur un terrain ou dans un parc, il y en a pour tous les goûts.

Les massages

Le massage bien-être ou modelage est reconnu pour ses effets relaxants mais aussi pour ses bénéfices sur la circulation sanguine, le système immunitaire. Le massage se pratique en spa, centre d’esthétique ou chez un spécialiste des massages.

Le massage de kinésithérapie est réalisé par un kinésithérapeute dans un but thérapeutique. Le travail se fait sur les muscles et les articulations pour une rééducation et une correction de la posture du patient.

Le Shiatsu est une technique venue du Japon, Shi signifiant doigts, et atsu pression. Réputé pour ses effets rapides, le Shiatsu permet de conserver ou restaurer l’énergie vitale, le ki au Japon. Selon la croyance si l’énergie ne circule pas de manière équilibrée à travers les méridiens, le sujet a des problèmes de santé. D’où un travail de rééquilibrage par le praticien en Shiatsu.

La réflexologie est un massage des pieds pour traiter des zones douloureuses ou les organes en travaillant des points réflexes. Elle est efficace pour libérer des tensions et améliorer le fonctionnement des organes.

Autres méthodes anti-stress

L’hydrothérapie ou la cure thermale se base sur des techniques qui ont fait leurs preuves depuis l’antiquité. Les Romains en faisaient un usage à la fois pour la détente, et renforcer leur métabolisme dans le cadre d’une remise en forme. Les cures aujourd’hui soulagent bien des maux, avec les bienfaits de l’eau thermale en piscine, bains et douches au jet, mais aussi des traitements corporels (boue, algues..). A tout âge, un sujet stressé va pouvoir bénéficier des vertues de l’eau minéromédicinale avec un circuit comprenant sauna, hydromassage, enveloppement/massage...

L’acupuncture pratiquée en médecine traditionnelle chinoise se base sur l’équilibre du yin et du yang, signe de bonne santé. Des aiguilles en métal sont utilisées pour traiter la douleur ou l’inflammation au travers de points énergétiques, afin de rétablir un équilibre à travers les méridiens, où circule l’énergie.

La bioénergie ou l’analyse bioénergétique traite le corps et le psychisme, en travaillant sur les blocages remontant à l’enfance, pour parvenir à une maturité affective, relationnelle et sexuelle. Le passé a une influence très importante sur notre présent et cette approche aide à mieux gérer les situations stressantes qui souvent se répètent dans notre vie.

La sophrologie est le travail de l’état de conscience, une pratique qui nous vient de l’Inde. Des exercices aident à se relaxer en combattant angoisses ou phobies. La respiration et la visualisation sont notamment des techniques utilisées dans cette discipline pour atteindre un certain apaisement et relâcher les tensions.

Pour vaincre le stress, vous avez l’embarras du choix en terme de pratiques et de soins mais il faut cependant être patient(e) et se donner les moyens de réussir en respectant son corps et ses besoins. Il est nécessaire de prendre conscience des facteurs de stress et suivre les conseils d’experts dans le domaine.