Activité physique, risque réduit pour 5 maladies

Pratiqué de façon régulière et suffisante, l'exercice physique présente de nombreuses vertus parmi lesquelles la réduction de 20% du risque de développer cinq maladies graves. Mais quelles sont-elles et comment cela fonctionne-t-il? ?

Résultats d'une étude scientifique

Ce constat est le résultat d'une étude basée sur 174 autres et publiée dans le British Medical Journal. Pour celle-ci, les chercheurs se sont penchés sur l'étude du métabolisme comme unité de mesure. Il a ainsi été démontré que les personnes pratiquant une activité physique régulière avaient un métabolisme de base plus élevé, et brulaient ainsi davantage de calories "au naturel".

Prévention des grands maux

Comme vu précédemment, nous allons évoquer les 5 grandes maladies dont le risque peut être considérablement réduit grâce à l'exercice physique: Les cancers du côlon et du sein, l'arrivée du diabète ou encore les maladies cardiaques et AVCs sont les 5 maladies dont le risque pourrait être réduit jusqu'à un quart grâce à une activité physique régulière.

Des moyens simples au quotidien

Pas besoin d'être un grand sportif ou de préparer les JO pour s'activer ! Plusieurs petites astuces recommandées notamment par l'OMS permettent de faire un peu d'exercice chaque jour :

  • Descendre d'un arrêt de bus précédent pour marcher davantage
  • Passer l'aspirateur une quinzaine de minutes
  • Préférer les escaliers aux ascenseurs
  • Faire du jardinage

Source