Beauté et Bien-être

6 réflexes pour une bonne hygiène intime au quotidien

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Avoir une bonne hygiène intime est indispensable pour assurer un confort et éviter toutes sortes d’infections. Nous vous présentons dans cet article une liste non exhaustives de 6 conseils permettant d’assurer une hygiène intime optimale pour les femmes.

Changer de sous-vêtements tous les jours

Chose qui peut paraître banale pour certaines, ne l’est pas forcément toujours pour l’ensemble des femmes. Changer de sous-vêtements tous les jours est indispensable pour assurer une bonne hygiène intime au quotidien. La flore vaginale est composée de bactéries qui peuvent être pathogènes et entraîner des mauvaises odeurs. Une bonne hygiène intime passe donc par des sous-vêtements propres.

Utiliser une coupe menstruelle, ou une culotte menstruelle

Si vous êtes une habituée des tampons hygiéniques et des serviettes hygiéniques, sachez qu’il existe de nouvelles protections utilisables durant les règles. La première est la cup menstruelle, qui permet à l’aide d’un récipient placé dans le vagin de récupérer les flux évacués lors des règles. La seconde est la culotte menstruelle. Nouvelle venue sur le marché des protections hygiéniques, la culotte menstruelle est réutilisable, tout comme les coupes menstruelles. Elles nécessitent néanmoins un lavage minutieux et régulier.

Faire une toilette quotidienne

Autre point qui tombe sous le sens mais qu’il convient néanmoins de rappeler : faire une toilette intime minium une fois par jour, durant la douche. Il convient donc de se nettoyer consciencieusement les parties intimes avec un savon au ph neutre, avant de rincer abondamment et de sécher avec une serviette personnelle sans frotter. De même, la serviette devra être changé tous les jours, comme pour les sous-vêtements.

conseils higiene intime

Utiliser des savons neutres, et sans parfum

Il faut savoir que le ph des parties intimes diffère de celui du reste de la peau du corps. Naturellement, la flore vaginale dispose d’une acidité plus importante. Les gels douches et autres savons pour le corps peuvent venir perturber la flore vaginale. Pour cette raison, il est nécessaire d’utiliser de manière régulière des savons adaptés, avec un ph neutre, qui limitent la prolifération des bactéries pathogènes. Les savons et shampoings avec un ph neutre se trouvent en pharmacie, parapharmacie et également dans certaines grandes surfaces. Dans l’idéale, préférez les savons bio et les savons sans parfum.

Utiliser des lingettes nettoyantes

Pratique et facile à transporter dans le sac à main des femmes, les lingettes hygiéniques sont leurs alliées pour assurer une bonne hygiène intime. Trouvables en grandes surface et pharmacie, elles ont l’avantage d’être utilisables à l’extérieur. Attention tout de même, l’utilisation de ces lingettes ne remplace en aucun cas la douche quotidienne et sont à utiliser de manière occasionnelle, durant la période de règles ou après une séance de sport par exemple.

Consulter régulièrement un gynécologue

Le cinquième et dernier conseil que nous pouvons vous donner est de consulter régulièrement un médecin gynécologue afin que celui-ci vérifie que vous n’ayez pas d’infection ou autre problème. En effet, certaines infections, qui restent néanmoins bénignes, peuvent tout de même causer des mauvaises odeurs voire des sensations de démangeaisons. C’est notamment le cas des infections urinaires par exemple. De manière générale, il est conseillé de consulter un gynécologue ou même un médecin généraliste au moins une fois par an pour faire un contrôle.