Activité Physique

Randonnée équipement : bien choisir son matériel !

 

La randonnée est un sport à part entière. Loin des balades dominicales, la randonnée est un travail d’endurance dans lequel on transpire et on a besoin d’un équipement adapté.

Equipement randonné ou bivouac ?

Il est important de distinguer la randonnée du bivouac. Lors du bivouac vous dormez sur place. Que ce soit en pleine montagne ou bien dans une vallée vous avez besoin du nécessaire pour dormir. Soit d’une tante, d’une bâche ou un minimum un sac de couchage ultra performant contre le froid. Dans cet article on va plutôt s’intéressé à l’équipement randonnée (basique). Que vous soyez au beau milieu du Mont Blanc ou à longer le torrent Manival, vus aurez besoin des équipements randonnée suivant.

Entamer une randonnée ultra légère

Alors, qu’est que c’est que la randonnée ultra-légère? Et bien il n’existe pas de définition officielle de « l'ultra-léger ». C’est plus un état d’esprit et surtout une charge individuelle liée à votre corpulence qu’un poids arbitraire.

Le poids « idéal » de votre sac oscille entre 6 et 12 kilos. Encore une fois, ce poids idéal varie que vous fassiez 1m70 et 60 kilos ou 1m50 et 45 kilos ! Mais ce poids se doit également d’être le plus léger possible pour vous assurer un confort en fonction de la longueur de votre randonnée.

Si vous êtes prêt à alléger votre charge, alors voici des astuces pour commencer : 

Pesez votre équipement randonnée

Trouvez une balance de cuisine et/ou à bagages et pesez votre équipement actuel. Prenez donc note du « poids de base initial », c’est-à-dire tout ce qui va sur votre dos à l’exception de la nourriture, l’eau et le carburant (considérés comme consommables).

Remplacez l'actuel avec du plus léger

Au fur et  à mesure que vous remplacez vos anciens équipements par du nouveau matos, portez votre attention sur le poids de chaque article acheté. Idéalement, visez un poids total de 4.5 kilogrammes (une fois les consommables ajoutés ce poids pourrait doubler).

Faites vos changements progressivement

randonnée équipement

Parce que plus les équipements sont légers plus ils sont chers, l’approche la plus intelligente serait peut-être de diminuer votre poids de base total au fil du temps. Remplacer ainsi l’article le plus lourd avec un modèle plus léger et éventuellement plus coûteux si ça les vaut.

Les indispensables de l’équipement randonnée

Ne négligez pas la sécurité! Au fur et à mesure que vous réduisez le poids que vous emportez, gardez à l’esprit que vous devriez toujours prendre les dix essentiels suivants (en cours de rédaction). Bien qu’il est intelligent de voyager léger, il est tout aussi intelligent de voyager sécurisé.

Des systèmes de navigation : Apportez une carte, une boussole et une montre ou un appareil GPS. Ces derniers sont lourds, mais peuvent vous donner (à vous et à vos proches restés à la maison) de la tranquillité d'esprit.

  • Sifflet de sécurité
  • Protection solaire
  • Eclairage: (Projecteur sans accessoires et léger pour enfant ou adultes ou une lampe de poignet pesant entre 60 et 90 grammes, avec les piles. + lampe frontale)
  • Batteries neuves
  • Vêtement imperméables
  • Chaussures de randonnées
  • Kit de premiers secours : (Pansements anti-ampoule, compresses stériles, bandages de sport, pommade antibiotique, médicaments antidouleurs, lame de rasoir (peut remplacer un couteau ou ciseaux dans votre sac), petit flacon de désinfectant)
  • Ruban adhésif
  • Briquet
  • Bâtons de randonnée
  • Mouchoirs