La plupart des gens pleurent lorsqu'ils perdent un proche qui leur est cher. La façon dont le deuil vous affecte dépend de beaucoup de choses, y compris le type de perte que vous avez subi, votre éducation, vos croyances ou votre religion, votre âge, vos relations et votre santé physique et mentale, rappelle Yves Alphé.

Comment le deuil vous affecte-t-il ?

Les gens réagissent différemment à la perte, indique Yves Alphé. L'anxiété et l'impuissance passent souvent en premier. La colère est également fréquente, y compris le fait de se sentir en colère contre quelqu'un qui est mort pour vous avoir "laissé derrière vous". La tristesse arrive souvent plus tard. De tels sentiments font naturellement partie du processus de deuil. Savoir qu'ils sont communs peut les aider à paraître plus normaux.

Il est également important de savoir que ces étapes du deuil s'estomperont au fil du temps, mais si cela peut sembler long et insurmontable. Certaines personnes mettent beaucoup plus de temps que d'autres à se rétablir. Certains ont besoin de l'aide d'un conseiller ou d'un thérapeute ou encore de leur médecin généraliste.

Comment faire face au deuil et à la perte d'un être cher? Eléments de réponse par Yves Alphé

Il n'y a pas de solution instantanée. Vous pourriez vous sentir affecté tous les jours pendant environ un an à 18 mois après un sinistre majeur. Mais après cette période, le deuil est moins susceptible d'être au premier plan de votre esprit. Sachez également que plusieurs activités peuvent vous aider à surmonter le deuil de l'être cher. Yves Alphé vous en présente quelques exemples :

  • Exprimez-vous. Parler est souvent un bon moyen de soulager les émotions douloureuses. Parler à un ami, un membre de la famille, un professionnel de la santé ou un psychologue peut amorcer le processus de guérison.
  • Permettez-vous de vous sentir triste. C'est une partie saine du processus de deuil.
  • Continuez votre routine. Continuer à effectuer des actions simples du quotidien comme promener le chien peut aider.
  • Soyez attentif à votre sommeil. La tension émotionnelle peut vous rendre très fatigué. Si vous avez de la difficulté à dormir, consultez votre médecin généraliste, voire un neurologue.
  • Mangez sainement. Une alimentation saine et équilibrée vous aidera à y faire face.
  • Évitez les choses qui "engourdissent" la douleur, comme l'alcool ou les drogues. Vous vous sentirez encore plus mal une fois que l'engourdissement s'estompera.
  • Consultez un professionnel si vous le jugez bon pour vous - mais peut-être pas tout de suite. Le conseil et l'écoute professionnels peuvent s'avérer plus utiles après quelques semaines ou quelques mois. Vous seul saurez quand vous serez prêt.

Le deuil lorsque vous avez des enfants

Lorsque vous avez des enfants, il se peut que vous ne vouliez pas montrer vos sentiments. Parfois, c'est une bonne chose. Par exemple, montrer de la colère envers l'autre parent pendant une séparation peut être douloureux pour un enfant. En effet, si l'on pense directement à la mort lorsque l'on parle de deuil, rappelle Yves Alphé, il s'agit en réalité d'un concept plus large qui peut inclure par exemple un divorce car c'est là aussi la perte d'un être qui nous a été précieux. Rassurez votre enfant en leur expliquant que la séparation n'est pas de leur faute. Gardez leur routine aussi normale que possible et dites-leur ce qui se passe pour qu'ils soient moins confus.

En effet, lors d'un deuil, il ne faut pas cacher la vérité à l'enfant, même si cela semble être plus facile pour lui. Cependant, si les deux parents sont en deuil pour un être cher, il est parfois bon pour les enfants de voir qu'il est normal de se sentir parfois triste et de pleurer. Faites attention si votre enfant veut partager ses sentiments, que ce soit en parlant, en dessinant ou en jouant. Les enfants ont besoin de sentir qu'on les écoute, alors incluez-les dans les décisions et les événements si cela vous semble juste, conseille Yves Alphé.

Quand obtenir de l'aide

Obtenez de l'aide si l'un des éléments suivants s'applique à vous :Vous ne vous sentez pas capable de faire face à des émotions écrasantes ou à la vie quotidienne. Les émotions intenses ne s'apaisent pas.

  • Vous ne dormez pas. Vous avez des symptômes de dépression ou d'anxiété.
  • Vos relations souffrent.
  • Vous vous occupez de quelqu'un qui ne va pas bien

Votre médecin généraliste est un bon point de départ. Ils peuvent vous donner des conseils sur d'autres services de soutien, vous diriger vers un conseiller comme un psychologue ou psychiatre ou vous prescrire des médicaments si besoin.