La définition de la phobie
La phobie est définie comme une émotion, une angoisse ou une peur irrationnelle spécifique, qui est déclenchée soit par un objet, soit par une situation sans caractère n’ayant pas en eux-mêmes de caractère effrayant ou dangereux. Il faut savoir que les phobies sont très souvent remarquées dans la vie psychique de façon normale, selon Jean-Charles, directeur du centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. En revanche, ce comportement psychique devient une pathologie, à la fois par son intensité et son ampleur sur la vie d'une personne.
Les différents troubles phobiques
Il existe une multitude de troubles liés aux phobies:
- Les phobies spécifiques
Ces types de phobies se reconnaissent par la peur incontrôlée d'animaux (souris, araignée, etc.), d'objets (plumes, sang, etc.), des transports (train, avion, voiture, etc.), du noir, ou des lieux parfois, ce que nous appelons la "claustrophobie".
- Les phobies sociales
Il s'agit de la peur d'être exposé au regard d'autrui. Celle-ci peut provoquer une peur de rougir, peur de trembler ou de vomir en public, etc. Cependant, il ne faut pas confondre les phobies sociales et les phobies d'agoraphobie (peur des espaces découverts et de la foule).
- La dysmorphophobie
Ce type de phobie conduit à une préoccupation sur un défaut imaginaire de notre apparence physique ou une considération démesurée du défaut existant.
Qui est concerné ?
En général, les phobies toucheraient une majorité d'adulte, notamment 12,5% des femmes en seront confrontés durant leur vie. Les phobies spécifiques se manifestent entre 5 et 12 ans, mais l'âge peut varier en fonction du sous-type de phobie spécifique.
Comment prévenir te soigner les phobies
Jusqu'à récemment, les médecins se servaient de la psychothérapie et de la pharmacothérapie pour soigner des phobies spécifiques! Avec l'évolution de la médecine, d'autres alternatives sont proposées, telles que la réalité virtuelle pour traiter efficacement et facilement les troubles phobiques, avance monsieur FAIVRE-PIERRET.
Ainsi, à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), des médecins ont choisi la thérapie par la réalité virtuelle dans le but de simplifier le traitement des phobies. Pour voir le résultat de ce type de traitement, il faut entre 10 et 12 séances d'une heure environ.