Votre désir d’être maman vous pousse à vous demander si le sport peut stimuler négativement ou positivement votre fertilité ? Voici pour vous l’essentiel à retenir.

Quel rapport entre le sport et la fertilité ?

En général, il est conseillé aux femmes en quête d’enfant de prendre soin de leur santé. Faire des activités physiques donne un bonus à la teneur de votre fertilité. Mais en réalité, cette relation a aussi bien des avantages que des risques pour votre fertilité.

Le sport est un régulateur cardiologique, neurologique et hormonal. Il améliore votre état physique et psychologique, favorise la bonne circulation du sang. Le trop-plein de poids est un potentiel facteur de dérèglement hormonal. Le sport que vous pratiquez aide alors à diminuer votre poids, à le réguler pour augmenter vos chances de concevoir.

Aussi, il est important que vous soyez de bonne humeur. Le stress est un élément qui déstabilise votre système puisqu’il affecte aussi bien le physique que le psychique. La pression artérielle est élevée et bloque la production des hormones. Le sport joue ici le rôle d’anti-stress et permet à votre organisme de fonctionner normalement. Vous êtes alors plus apte à procréer.

Toutefois, le sport peut aussi être nocif à la fertilité de la femme. En réalité, les sports rudes et trop endurants sont dans 90 % des cas déconseillés aux femmes qui cherchent à procréer. Cela s’explique par le fait qu’ils favorisent un dérèglement automatique du métabolisme de la femme. Pratiquer ce type de sports d’une manière régulière endommage la fertilité de façon générale.

La femme est alors exposée à des troubles menstruels fréquents. Un cycle perturbé en permanence provoque le retard de l’apparition des règles. Or, cette période de libération est propice à la conception. Il est alors clair que ces irrégularités dues au sport qu’elle pratique ne favorisent pas sa fertilité.

Quand faire du sport ?

Il est important d’adopter les bons gestes. Le sport que vous pratiquez peut avoir plus d’effets si vous maîtrisez votre cycle menstruel. En effet, vous devez connaître comment calculer votre cycle. Dès le 7e jour ou même le 5e après le début de vos règles, faites moins d’exercices physiques de longues durées. Soyez souple dans vos gestes. En réalité, c’est à ce moment que tout se joue. Votre période d’ovulation qui tombe à la moitié de votre cycle, votre période de fertilité qui commence avant l’ovulation et continue après s’y retrouvent !

Faites des exercices qui peuvent accompagner votre besoin. Pratiquez la marche, la danse, la nage, le tout avec souplesse. Ces sports sont compatibles à la délicatesse dans laquelle est plongé votre organisme pendant votre ovulation. Un bon calcul de votre période d’ovulation est donc nécessaire. Ainsi, dès la fin de vos règles, augmentez vos chances en pratiquant des activités physiques adaptées.

Pensez toutefois à modérer vos efforts. Diminuez par exemple le temps de pratique ou les trajets effectués. Pour la danse, choisissez des pas et des rythmes pas trop rapides puisque vous devez dépenser le moins d’énergie possible. Faites donc le maximum d’exercices en minorant les efforts, histoire de ne pas trop vous essouffler.