Il est facile de se décourager d'aller faire du sport. Les abonnements coûteux, les salles de gym bondées, l'équipement intimidant dont on ne sait pas forcément se servir... Ou encore le temps qu'il faut pour se rendre à la salle de sport et en revenir. Tant de raisons courantes pour lesquelles les gens négligent de faire de l'exercice une priorité.

Heureusement, il existe un exercice bien connu : la course à pied. Celui-ci ne fait aucun mal à votre compte en banque, n'exige pas de se rendre à la salle...

"La course à pied est un exercice que j'intègre toujours à mon emploi du temps chargé, parce que je sais qu'il me procure des bienfaits durables pour la santé cardiaque", dit le Dr Alphonse DeLucia, chirurgien cardiaque américain.

Voici comment le fait de courir sur une base régulière peut améliorer de façon significative la santé de votre cœur :

Courir fait baisser la tension artérielle et le cholestérol

Courir 30 minutes plusieurs fois par semaine aide à réduire les lipoprotéines de basse densité (le "mauvais cholestérol") et augmente les lipoprotéines de haute densité (le "bon type de cholestérol"). L'hypertension artérielle se normalise aussi grâce à une activité physique cardio régulière.

La course à pied aide à maintenir son poids santé

Les personnes ayant tendance à faire de l'embonpoint ou qui sont obèses courent un risque plus élevé de maladie cardiaque. La course à pied est un exercice très efficace pour ceux qui ont besoin de perdre quelques kilos en trop. Vous ne savez pas par où commencer ? Facilitez vous la vie, participez à des courtes courses de 5 km. Se fixer un objectif, comme terminer un 5 kilomètres vous aidera à maintenir votre programme de course. Courir avec un groupe sympathique et solidaire vous motivera à vous entraîner et à vous préparer pour la course.

Le running renforce le rythme cardiaque

Pensez-y de cette façon : plus vous travaillez vos biceps, plus ils seront gros et forts. C'est la même chose lorsque vous faites travailler votre coeur, qui est le muscle le plus important de votre corps. Avec le temps, la course à pied renforce les parois du coeur, ce qui augmente son efficacité globale.

Courir réduit la charge travail de votre cœur

Parce que les coureurs ont un coeur plus fort, ils ont généralement un pouls au repos plus faible et consomment une plus grande quantité d'oxygène. Par conséquent, l'organe peut pomper une plus grande quantité de sang par battement. Cela aide le cœur à accomplir son travail avec facilité.

Le jogging réduit le risque de maladie cardiaque

Ceux qui commencent à courir régulièrement diminuent leur risque de maladie cardiaque de 35 à 55 pour cent. Courir aide à prévenir les caillots sanguins dans les artères et les vaisseaux sanguins. Il favorise également une bonne circulation sanguine, une tension artérielle et le cholestérol. Comme toujours, il est important de planifier un examen physique et de consulter votre médecin avant de commencer une nouvelle routine d'exercice. 

 

Que vous préfériez l'environnement d'un club d'athlétisme, d'une machine en salle de sport ou de la course en plein air, il existe de nombreux endroits compatibles à la course à pied. De plus, les seules pièces d'équipement dont vous avez besoin sont votre corps, une paire de chaussures de running et de la motivation.