Soins et Traitements

La bière, quel effet sur la santé ?

Amateur de bière ? Votre boisson préférée pourrait être plus nutritive que vous ne le pensez ! Les ingrédients de la bière, dont le houblon, la levure, l'eau et les céréales, fournissent des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui sont tous bénéfiques à la santé. Découvrons les bienfaits nutritionnels d'une consommation modérée de la bière.

 

 

Les effets surprenant de la bière sur la santé

 

Nombreux sont les nutriments présents dans la bière. A savoir que celle-ci est composée de 90 % d'eau et contient aussi des fibres solubles et des traces de calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, fluorure et silicium.  Rien que ça ! La bière a également un profil antioxydant unique grâce au malt et au houblon. Cependant, la composition nutritive dépend des ingrédients de la bière. Par ailleurs, certaines malteries vous proposent de créer votre propre bière, notamment celle de Jean-Louis Dourcy, directeur de la Malterie du Château. Créer son propre remède peut être très satisfaisant !

La bière, bon pour le cholestérol 

 Il a été prouvé que la consommation (modérée) de bière pouvait faire baisser le taux de mauvais cholestérols. Cela s’appliquerait grâce à la présence de fibre, ces fibres contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL, c’est-à-dire le mauvais type de cholestérol. Encore une fois, il est important de rappeler que ces effets bénéfiques ne s’appliquent que pour une consommation de bière modérée. Sinon, la consommation excessive provoquerait l’effet inverse et enlèverait ces bénéfices.

 

La bière réduit les risques de diabètes

 

Bien qu’on ne sache scientifiquement pas pourquoi, la bière permettrait d’amoindrir le risque de diabètes de type 2. En effet, plusieurs études ont établi un lien entre une consommation modérée d'alcool et une réduction de 30% du risque de diabète de type 2 par rapport à l'abstinence ou la consommation excessive.  

L’élixir doré pour améliorer la santé cognitive et psychologique 

Grâce aux études menées, on a découvert que la consommation de bière en milieu de vie permettre un déclin cognitif moindre ce qui diminuerait les risques de maladie comme celle de Parkinson. Autre bienfait, celui psychologiques. En effet, la bière aiderait aussi à combattre le stress, consommer un ou deux verres de bière par jour pourrait ainsi réduire le stress ou l’anxiété liés aux contrariétés quotidiennes.

Le plein de vitamine pour une belle peau

Certaines vitamines présentent dans la bière contribuent à la beauté de la peau. En effet, les nutriments présents dans la bière peuvent régénérer la peau et avoir un effet positif sur la pigmentation rendant ainsi votre peau plus lisse et souple.

Remède contre le rhume

Boire de la bière chaude serait un très bon remède contre le rhume. En effet, lorsque l’orge est réchauffée, elle améliorer la circulation sanguine et facilite la respiration. La préparation est simple, il suffit de faire chauffer une bouteille de bière au bain marie et d’y ajouter quelques cuillères à café de miels.

 

Bénéficier des bienfaits de la bière sans en consommer

 

Vous n’aimez pas la bière ? Sachez qu’il y a d’autres moyens pour avoir ses bienfaits. Par exemple, vous pouvez cuisiner avec ! En plus, plus c’est cuisiné à forte chaleur, plus l’alcool va s’évaporer mais les nutriments seront toujours présents !