Soins et Traitements
Comment réduire vos risques de maladies infectieuses
- Détails
- Écrit par Admin
Il existe des moyens éprouvés de rester en bonne santé. Vous connaissez les bases: éviter de toucher le nez qui coule et se couvrir bouche quand on tousse. Mais vous vous demandez peut-être d'autres moyens pratiques d'éviter l'infection.
Alors que la vaccination et les antibiotiques ont souvent réduit le risque lié aux "infections traditionnelles", des maladies infectieuses émergentes font leur apparition pour nous rappeler à quel point nous sommes vraiment vulnérables. Suivez ces conseils pour vous protéger contre les bactéries.
Maladies infectieuses émergentes
Si vous suivez l’actualité de l’OMS concernant la veille sanitaire internationale et les maladies infectieuses émergentes, vous êtes peut-être un peu inquiet. Il semble que nous connaissions tous quelqu'un qui était fondamentalement en bonne santé mais qui a développé une infection lui causant une maladie et un handicap importants. Est-ce que ça peut vous arriver?
Changements de comportement et prévention
IHU Méditerranée souligne qu’en effectuant quelques simples changements de comportement, vous pouvez facilement empêcher la propagation de nombreuses maladies infectieuses.
Regardons quelques conseils pratiques pour réduire les risques d’infection. Certains de ces conseils peuvent sembler évidents, mais d’autres peuvent vous surprendre.
Lavez-vous les mains régulièrement et minutieusement
Étonnamment, la grande majorité des gens ne connaissent pas le meilleur moyen de se laver efficacement les mains. Le CDC recommande de laver soigneusement et vigoureusement avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes, puis de le sécher à la main avec un essuie-tout. En l'absence d'eau courante, un gel ou une lingette à base d'alcool suffira, mais rien ne vaut un bon vieux savon et de l'eau. Cela prend à peu près aussi longtemps que chanter "Joyeux anniversaire", alors certains hôpitaux recommandent de se laver les mains pendant toute la durée de cette chanson simple!
Les maladies infectieuses nous entourent
Saviez-vous que les microbes peuvent vivre sur des surfaces inertes de quelques minutes à plusieurs mois? Cela dépend du microbe et de l'environnement. Certains ne peuvent vivre que de courtes périodes; d'autres peuvent vivre pendant de longues périodes. Imaginez ces microbes pathogènes vivant sur le clavier de votre ordinateur, votre interrupteur de lumière ou même sur le bouton de passage pour piétons situé à côté du passage pour piétons! De nombreuses maladies peuvent être transmises par des virus, terme utilisé pour décrire l’élément vivant qui sert d’intermédiaire entre une autre personne infectée et vous-même.
Système immunitaire y vaccination
Votre système immunitaire est conçu pour avoir une «mémoire» d’infections antérieures. Lorsque votre corps rencontre une bactérie qui a déjà provoqué une infection, il améliore sa production de globules blancs et d'anticorps afin de prévenir l'infection une seconde fois. Cependant, en vous faisant vacciner, vous «trompez» votre corps en lui faisant croire qu'il a été infecté par un microbe particulier, renforçant ainsi ses propres défenses contre les maladies infectieuses.
Obtenir les vaccins dont vous avez besoin vous protégera et protégera votre entourage. Se faire vacciner contre l'hépatite B, par exemple, est un moyen de se protéger, même si éviter d'utiliser les objets personnels d'autrui ne suffit pas.
Prudence avec les animaux
Les infections qui peuvent se transmettre des animaux aux humains sont appelées «maladies zoonotiques» et sont plus courantes que la plupart des gens ne le pensent. Si vous avez des animaux, assurez-vous qu’ils subissent des contrôles réguliers et que leurs vaccins soient à jour. Nettoyez les boîtes à litière fréquemment (sauf si vous êtes enceinte - éloignez-vous!) et gardez les jeunes enfants à l'abri des excréments d'animaux.
Différents types d'animaux sauvages peuvent être porteurs de maladies telles que la rage ou la grippe aviaire, les puces et les tiques peuvent propager la peste et la maladie de Lyme. Rendez les zones autour de votre maison peu accueillantes pour les rongeurs et les autres mammifères en éliminant les zones où ils pourraient se cacher ou construire des nids, en utilisant des poubelles à l'épreuve des rongeurs contenant des déchets alimentaires et en bouchant des trous offrant un accès facile et attrayant aux animaux. Apprenez aux enfants à faire preuve de prudence lorsqu'ils rencontrent des animaux sauvages.