Découvertes

Décider de fabriquer son gel hydroalcoolique maison

Depuis la fin de l’année 2019 jusqu’à présent, le monde fait face au coronavirus. C’est une pandémie mortelle qu’il est impératif de suivre toutes les mesures sanitaires. Parmi celles-ci, il faudrait utiliser un gel hydroalcoolique pour avoir des mains propres. Seulement, il est possible que ce produit soit en pénurie dans les pharmacies et magasins. Pour cela, on peut fabriquer soi-même sa solution hydroalcoolique. Une recette est publiée par l’Organisation mondiale de la Santé ou OMS.

Les ingrédients de base pour fabriquer du gel hydroalcoolique maison

Si on décide de fabriquer du gel hydroalcoolique maison, il faut préparer tous les ingrédients dont on a besoin. On devrait par exemple acheter de l’alcool qui a la capacité de tuer les virus et les bactéries. Ensuite, il faut du glycérol ou d’autres adoucissants comme l’aloevera. Il ne faut pas oublier l’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène. Celui-ci permet d’éliminer les spores bactériennes potentiellement présentes dans les flacons. On peut trouver tous ces ingrédients en droguerie ou sur demande en pharmacie.

Il faut préciser que seuls les produits destinés spécifiquement à un emploi pharmaceutique et non des produits industriels doivent être utilisés. Le peroxyde d’hydrogène pourrait être corrosif s’il a une concentration supérieure à 6%. Enfin, il faudrait aussi faire attention aux flacons d’alcool vendus dans le commerce dont la concentration est souvent inférieure à 70 %. En cas de doute, il serait toujours préférable d’acheter du gel hydroalcoolique dans les établissements pharmaceutiques ou chez Kleengel.

Les différentes étapes pour fabriquer son gel hydroalcoolique maison

Pour fabriquer du gel hydroalcoolique maison, on doit suivre des étapes bien précises. Avant toute chose, il faut noter que les proportions peuvent légèrement varier. Mais, pour la concentration en alcool, elle doit rester supérieure à 60 %. Plus la concentration en alcool est élevée, plus la solution hydroalcoolique sera efficace. Pour commencer donc, on verse l’alcool dans un récipient gradué. Puis, on ajoute l’eau oxygénée et le glycérol avant de mettre l’eau distillée restante. Une fois tous ceux-ci mélangés, on devrait répartir la solution immédiatement dans de nombreux flacons bien fermés pour éviter l’évaporation. Avant d’utiliser le gel, il faut attendre au minimum 72 heures afin que le peroxyde d’hydrogène agisse. Pour terminer, on doit étiqueter les flacons. Il faut les garder hors de la portée des enfants.

 

L’importance d’utiliser le gel hydroalcoolique

Pour se protéger du coronavirus, il est essentiel de laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Une autre alternative aussi serait d’utiliser du gel hydroalcoolique. Qu’il soit prêt à l’emploi ou fait maison, ce produit est très efficace. Il permet de réduire les risques de contamination du virus. Dès qu’on se trouve hors de la maison, il faut avoir dans son sac un petit flacon du gel. On doit l’utiliser après un contact avec une autre personne, après avoir touché de l’argent ou d’autres objets à l’extérieur.

Néanmoins, il ne faut pas seulement l’utiliser constamment. La forte concentration d’alcool peut être dangereuse pour l’utilisateur. Effectivement, le gel hydroalcoolique peut rendre l’épiderme de la main sensible.