Découvertes

L'immobilier pour séniors analysé par Eric Lasery

 L'immobilier pour séniors analysé par Eric Lasery

À mesure que la génération du baby-boom vieillit, l'intérêt pour le logement des seniors a augmenté. Contrairement aux générations précédentes, les baby-boomers recherchent plus qu'un endroit avec du soleil et une piscine, et les promoteurs immobiliers en prennent note.

"Une énorme quantité de produits ont été construits ces dernières années", explique Eric Lasery, président de Sifer Immobilier à Marseille.

Des programmes immobiliers pour seniors

"Cela commence à changer parce que les promoteurs immobiliers de résidences pour les seniors sont en compétition avec les promoteurs immobiliers d’habitation, dans les villes. Tous souhaitent construire des immeubles uniquement dédiés aux seniors.

"La génération des baby-boomers qui vieillit souhaite une ambiance urbaine car ils vont profiter de cet environnement urbain bien davantage que les générations précédentes », répond Eric Lasery.

Aux États-Unis, plus de 10 000 baby-boomers atteignent 65 ans chaque jour, ce qui donne lieu à une vague de seniors qui n'ont peut-être pas l'intention de prendre leur retraite immédiatement et de changer de vie. Au contraire, ce segment démographique a tendance à vouloir maintenir un mode de vie actif et à passer plus de temps avec les familles.

En France, environ 16% des habitants ont plus de 65 ans et ce pourcentage devrait augmenter de 11% d'ici 2050.

Les trois facteurs décisifs

Cette nouvelle classe de seniors cherche à passer la retraite près de leurs enfants adultes, dans la région où ils ont toujours vécu, et dans une zone avec un bon accès aux soins de santé et d'autres services de ce style.

Dans la majorité des cas aujourd’hui ; ce sont les enfants qui déterminent où les parents âgés finiront par vivre. Dans le cas des nouveaux retraités, l'incitation à être près de leurs enfants et, le cas échéant, de leurs petits-enfants, a beaucoup de pouvoir.

De même, la proximité de l'environnement dans lequel vous avez vécu est une autre considération importante. Se sentir à l'aise dans la région et avoir établi des liens avec la communauté sont des éléments qui deviennent essentiels à mesure que nous vieillissons. Selon Eric Lasery cela qui expliquerait la tendance migratoire inverse des seniors qui retournent dans les villes où elles vivaient.

Et tandis que les environnements urbains, tels que les grandes villes, peuvent rapprocher les services de santé et d'autres services de même nature, Eric Lasery dit que la place des seniors dépend finalement de leur désir et de celui de leur famille. Dans le cas des personnes de plus de 85 ans, la décision est généralement prise par les enfants, qui prennent la responsabilité de leurs parents.

L’acceptation du logement pour les seniors

Bien que le logement pour les seniors soit une pratique acceptée aux États-Unis avec une société de plus en plus vieillissante, il n'en va pas de même dans d'autres pays. Dans certains d'entre eux, en particulier chez les Asiatiques ou les Latino-Américains, la norme culturelle traditionnelle est que les parents, lorsqu'ils grandissent, emménagent avec leurs enfants adultes.

Ce qui est fascinant, c'est qu'il y a eu un énorme investissement étranger direct dans des projets immobiliers pour les seniors aux États-Unis au cours des deux ou trois dernières années, explique Eric Lasery. Ces investisseurs étrangers ne recherchent pas nécessairement la valeur réelle du bien, mais la valeur de l'apprentissage que procure cet investissement; c'est-à-dire, être capable de comprendre les nuances de la gestion d'une maison pour les seniors et enfin importer cette pratique dans leurs pays.

Aux États-Unis, Eric Lasery indique qu’il y a des barrières culturelles entre les États. Ceux qui ont un climat plus chaud et une véritable communauté de retraités, comme la Floride ou l'Arizona, adoptent déjà cette pratique. Tout comme les États de la côte nord-ouest, où le secteur du logement des seniors a atteint son apogée dans les années 60 et 70.

Construire des ponts

Bien que l'image de retraités heureux qui jouent au golf sous le soleil de Floride ne disparaisse pas dans un avenir proche, les centres urbains à travers le pays passent beaucoup de temps et d'argent à développer de nouveaux logements pour les seniors qui s’intègrent parfaitement dans leurs environnements.

Eric Lasery précise qu’en France se développe une offre immobilière hybride : Un croisement entre les appartements autonomes et les maisons de retraites avec des soins adaptés aux seniors. Il s’agit d’immeuble entièrement équipés qui offrent des services de transport et de conciergerie, petit déjeuner et d’autres services.

En gardant à l'esprit que la nouvelle génération de seniors qui prend sa retraite avec plus d'argent que toute génération précédente, ces développements hybrides répondent au désir des baby-boomers: préserver leur style de vie et avoir un large éventail de options d'assistance s’ils en ont besoin.