Découvertes

Le guide du secteur social et médico-social expliqué par Sylvie Laroche

Sylvie Laroche veut donner les clés de compréhension d’un secteur: le secteur social et médico-social. L'ancienne directrice de l'Armee du salut au Havre souligne qu'au début des années 2000, ni les professionnels ni les usagers ne savaient trop expliquer les tenants et les aboutissants du secteur social et médico-social. Voici ses explications.

Le guide du secteur social et médico-social expliqué par Sylvie Laroche

Le code de l’action sociale et des familles

"Récemment nous avons assisté à une accélération du processus législatif avec une transformation très profonde des politiques sociales" dit Sylvie Laroche. Le point d’orgue aura été la loi du 2 janvier 2002. Ensuite il y a eu une accélération dans la cadence des lois de l’ordre de tous les deux ans.*

C’est à la fois la refonte complète du code de l’action sociale et des familles. On a aussi la loi du 11 février 2005 à propose du handicap, les lois de 2007 qui touchent la protection des enfants, des mineurs et des majeurs et puis la loi patients, santé et territoire de 2009.

Donc il y a toute une série de dispositions qui témoignent d’une volonté politique de transformation de ce secteur. Beaucoup de dispositifs se modifient ainsi que des catégories professionnelles.

Aujourd’hui il est question de refondre le travail social

Sylvie Laroche Armee du Salut explique : ce secteur s’est construit par repérage de catégories de publics pour lesquels les institutions cherchaient à apporter des réponses spécifiques de plus en plus fines et spécialisées. Au moment du plan pluriannuel contre la pauvreté, il y eut l’idée de refonder le travail social en trouvent des principes beaucoup plus significatifs et qui fasse échapper à une impression de désordre.

Aujourd’hui, la thématique du secteur c’est la thématique de la coordination sachant que les personnes en difficulté ne se réduisent pas à leurs symptômes ni à leurs difficultés ponctuelles. Donc le secteur en question est traversé par une double logique :

  • Une logique de spécialisation des réponses
  • Une logique d’affirmation de l’appartenance en droit de tout individu quel que soit ses difficultés ( au droit commun, à la société en général etc.).

On peut dire qu’il y a une tension entre une approche universaliste, au nom des droits de l’Homme et du Citoyen, généraliste et d’autre part cette tentative d’apporter des réponses très professionnalisées et spécialisées.

Le guide du secteur social est médico-social est réactualisé d’une part, en raison des ajustements progressifs (le développement de la règlementation) et d’autre part, par des ruptures qui ont eu lieu au début des années 2000 sur fond de crise de légitimité du travail social.